Top 5 des meilleurs pays producteurs de chanvre

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chanvre est une essence qui s’utilise à diverses fins et dans divers domaines. Il est sollicité dans l’alimentation, dans la cosmétique et dans le textile, pour ne citer que ces secteurs.

Autant de raisons qui sous-tendent l’autorisation de cultiver cette plante dans certaines contrées. En Europe, l’activité se mène aisément dans plusieurs pays, dont la France. Derrière les Français, plusieurs autres pays se positionnent. Lesquels ? Ce qui suit vous en dira plus.

A voir aussi : Les infirmiers libéraux montent au front contre le système de facturation des soins

La France

La France dispose entre autres de 6 coopératives de chanvres. À la manœuvre, le décompte donne plus de mille producteurs pour près de vingt mille hectares cultivés. Grâce à ces chiffres la France demeure un des leaders mondial de production de chanvre, et cela ne risque pas de changer d’aussitôt.

Son usage à l’intérieur du pays est en outre très réglementé. Le pays reste par contre un gros exportateur de ce produit et de ses dérivés. Le CBD est par exemple l’un de ses produits extraits.

A lire aussi : Quelle batterie choisir pour des feux de chantier ?

L’Italie

L’Italie s’affiche comme le deuxième gros producteur de chanvre depuis les années 1940. Entre interdiction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et réautorisation en 2017, les producteurs ont maintenu le cap.

Seules les graines certifiées peuvent en outre servir. Des subventions sont mises à dispositions pour booster le secteur. Ce qui a permis d’atteindre les quatre mille hectares emblavés.

Au niveau de l’Union européenne, les Italiens sont ceux qui détiennent le monopole de la culture du chanvre.

Les Pays-Bas

La culture du chanvre au début était illégale aux Pays-Bas. La seule condition qui pouvait le permettre était de le cultiver pour des usages personnels. Cela ne dépassait pas 5 plantes.

Des changements et évolutions sont intervenus à une période donnée. Des autorisations sont octroyées à certaines entreprises pour l’activité. Aux Pays-Bas, le chanvre s’utilise beaucoup plus à des fins médicales. D’ailleurs, c’est le premier pays au monde à légaliser le chanvre pour un tel usage.

La culture a ainsi augmenté. Les statistiques récentes donnent un peu moins de quatre mille superficies de chanvres emblavés. Les producteurs ont même été encouragés et suivis par le gouvernement. Leurs productions sont livrées à des structures légales demandeuses sur place.

L’Estonie 

Au nombre des pays producteurs de chanvre qui s’affirment sur le marché figure l’Estonie. Les producteurs dans leur ensemble travaillent sur un peu plus de 3 milles 500 hectares.

Des efforts non négligeables qui méritent cette 4e place dans le classement des meilleurs producteurs de chanvre en Europe.

En la matière, ce pays fait partie de ceux qui ont légalisé l’usage du chanvre dans la médecine. Une autorisation qui reste tout de même très encadrée.

La Roumanie

Dans ce top 5 des meilleurs producteurs de chanvre, la Roumanie vient clôturer la liste. Un peu moins de 3500 hectares, c’est à peu près la superficie de terre qui reçoit du chanvre chaque année. L’histoire d’amour entre la Roumanie et le chanvre remontent à des décennies en arrière.

Durant la période de la Seconde Guerre mondiale déjà, les textiles, les aliments d’animaux et autres produits de première nécessité étaient à base de chanvre. Les habitudes ont évolué au fil des ans, le chanvre n’a cependant pas disparu. Il se produit toujours jusqu’aujourd’hui.

Partager.