Quelles sont les meilleures pratiques pour maintenir la performance de mon ordinateur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les applications ou programmes d’un ordinateur répondent rapidement quand ce dernier est neuf. Cependant, ce n’est pas une raison pour se contenter d’une vitesse de démarrage moindre parce que votre ordinateur n’est pas flambant neuf. Quelles sont les meilleures pratiques pour maintenir la performance de mon ordinateur ? Lisez la suite de ce guide pour découvrir les meilleurs conseils.

Les meilleures pratiques pour maintenir la performance de mon ordinateur

Il existe une multitude d’astuces pour maintenir la performance de votre ordinateur. Voici une sélection de meilleures pratiques.

A lire également : Rachat de ferraille : tarifs et avantages

Faire les mises à jour

C’est la première meilleure pratique que tout le monde n’a pas l’habitude de faire. Pourtant, il y va du bon fonctionnement des applications installées sur votre machine. En effet, les logiciels présents sur votre ordinateur ont besoin d’âtre régulièrement mis à jour pour trois raisons. L’ajout de nouvelles fonctionnalités pouvant vous servir, l’amélioration des performances du programme et de la sécurité du PC.

Il est vrai que Windows est censé exécuter cette tâche automatiquement néanmoins, pensez à faire de petites recherches de mise à jour. Pour effectuer les mises à jour, rendez-vous dans le menu « Démarrer » puis cliquer sur « paramètres ». Pour finir, cliquez sur « mise à jour et sécurité » et suivez les instructions.

Lire également : Pourquoi de plus en plus de personnes préfèrent faire leurs courses via leur téléphone en 2022 ?

Préserver la batterie de la machine

Il s’agit d’un geste subtil, mais très important. En effet, vous devez prendre l’habitude de couper la charge lorsque la batterie est pleine. Autrement dit, débranchez le câble d’alimentation qui sert à recharger votre batterie quand cette dernière est complètement rechargée. Il est également recommandé de configurer votre PC en mode « économie d’énergie ». Cela permet de prolonger la durée de vie de la batterie.

Nettoyer le disque de l’ordinateur de temps en temps

Vous ne le savez peut-être pas, mais le disque dur de votre ordinateur contribue à sa performance. En effet, lorsque le disque dur est plein, l’exécution des tâches se fait au ralenti. Cela s’explique par la diminution des ressources, c’est inévitable. Cependant, chaque système d’exploitation dispose d’une application intégrée, très efficace pour vous aider à nettoyer facilement le disque dur de votre PC.

Pour vous servir de cette application intégrée sur Windows 10, suivez les étapes suivantes.

  • Cliquez sur le bouton du menu « démarrer » sur le bureau de l’ordinateur.
  • Trouvez dans la liste, la rubrique « outils d’administration Windows ».
  • Sélectionnez enfin « Nettoyage du disque ».

À ce stade, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour supprimer les fichiers indésirables accumulés dans l’outil. Vous obtiendrez ainsi de l’espace immédiatement sur le disque dur.

Désinstaller les applications inutiles

Parfois, des applications dont vous n’avez pas besoin se lancent toutes seules au démarrage de votre outil. Il s’agit généralement des programmes en toile de fond et qui utilisent d’importantes ressources de la machine. Désinstaller les applications inutiles de son ordinateur, c’est comme faire du tri dans votre garde-robe. Vous vous débarrassez de tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis 6 à 12mois.

Pour désinstaller les applications inutiles, commencer par ouvrir le panneau de contrôle et trouver ensuite, « Programmes ». Sélectionnez enfin le bouton « Désinstaller un programme » pour faire le tri. Cette action peut avoir un impact positif considérable sur la vitesse de votre PC. De plus, elle améliore la sécurité du système d’exploitation en fermant la porte aux pirates informatiques.

Bannir les applications qui utilisent trop de ressources

Parfois, la vitesse de démarrage de votre ordinateur est moindre parce qu’un ou plusieurs logiciels consomment plus de ressources que nécessaire. Pour découvrir ces programmes, accédez au « Gestionnaire des tâches » puis cliquez sur les en-têtes « Processeur, Mémoire et Disque ». Vous trierez ainsi, les éléments de la liste en fonction des ressources utilisées.

Les logiciels qui consomment le plus sont affichés en premier de la liste. Si vous constatez qu’un programme consomme une quantité excessive de ressources, vous avez la possibilité de le fermer. Pour cela, il suffit de le sélectionner et de cliquer sur « Fermer l’application ».

Autres moyens pour conserver la performance de son ordinateur

performance de mon ordinateur

Il existe d’autres outils permettant de maintenir les performances d’un ordinateur.

La solution Avira Free Security pour booster votre ordinateur

Avira Free Security est une suite logicielle gratuite, complète est fiable. Elle résout de nombreuses problématiques liées au fonctionnement de votre ordinateur. La suite logicielle fonctionne en permanence pour détecter les anomalies du système et ainsi vous protéger contre les menaces d’internet. Elle vous facilite le quotidien sans que vous n’ayez rien à débourser comme argent, c’est le premier avantage de ce programme.

De plus, grâce à sa fonction « Speed Booster », Avira Free Security permet d’optimiser les performances de votre machine. Elle analyse en effet, les différentes raisons pouvant ralentir votre ordinateur et vous faire des suggestions. Il vous suffit de télécharger ce logiciel pour profiter d’un VPN gratuit en plus des nombreuses fonctionnalités de ce dernier.

La réinitialisation de Windows

Il s’agit du dernier recours malgré les meilleures pratiques adoptées. Vous pouvez le faire avant de résoudre à changer de machine. C’est une action irréversible qui peut durer jusqu’à une heure. Elle consiste à un formatage complet de Windows avec une désinstallation de tous les programmes.

Toutefois, avant de lancer cette procédure, veuillez à bien sauvegarder toutes les données de configuration de l’ordinateur sur une clé et/ou papier. Que cela soit les mots de passe administrateur, les codes de licences, la messagerie, applications métiers, etc. Pour effectuer cette opération de dernier recours, il est conseillé de faire appel à un professionnel informatique.

Partager.