Quelles sont les conséquences du greenwashing ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le greenwashing ou écoblanchiment est une pratique employée par certaines entreprises pour donner l’impression au public que leurs produits ou services sont respectueux de l’environnement, alors qu’ils ne le sont pas en réalité. Le greenwashing peut prendre la forme de mensonge pur et simple, d’utilisation de termes vagues, de faux écolabels, de manque de transparence ou encore d’allégations sans preuve. Cette pratique peut paraître inoffensive à première vue, mais ses conséquences sur l’environnement, la santé et l’économie sont bien réelles. Découvrez-les ici pour devenir un consommateur averti et n’hésitez pas à vous engager vous aussi à lutter contre le greenwashing.

Quelles sont les conséquences du greenwashing sur l’environnement ?

Pour commencer, on peut affirmer que le greenwashing aggrave la mauvaise utilisation des ressources naturelles et entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre. En trompant les consommateurs sur le caractère écologique d’un produit, les entreprises les encouragent à acheter ce produit et à l’utiliser, alors que les consommateurs ne l’auraient peut-être pas fait autrement. D’un autre côté, le greenwashing peut compromettre l’efficacité des réglementations environnementales et les rendre moins crédibles.

A lire en complément : Un accident sur un chantier de la SNCF fait deux morts et trois blessés

En conséquence, la consommation de produits non respectueux de l’environnement perdure, dans une absence de transparence aux conséquences désastreuses. Si vous êtes un défenseur de l’écologie et qu’il est important pour vous de préserver notre planète, il est crucial que vous vous demandiez comment éviter le greenwashing.

A lire en complément : La préservation des réseaux électriques

Les conséquences du greenwashing sur la santé

Le greenwashing influence indubitablement les choix des consommateurs en matière de santé et de bien-être. Ces derniers peuvent être ainsi emmenés à acheter et consommer des produits qui ne sont pas aussi organiques, bio ou sains qu’ils le croient, et qui contiennent en réalité des ingrédients nocifs pour la santé.

En tant que consommateur, vous pouvez ainsi vous retrouver des irritations cutanées, des allergies ou même des maladies graves. On peut dire que le greenwashing empêche ainsi les consommateurs de faire des choix éclairés et de prendre des décisions pour leur santé et leur bien-être en toute connaissance de cause.

La santé publique est également affectée par le greenwashing dans la mesure où cette pratique nuit à l’environnement et affecte la qualité de l’air, de l’eau et des sols. C’est pour cette raison que des startups comme Greenly s’engagent à combattre cette pratique trompeuse.

Les conséquences du greenwashing sur l’économie


Il serait juste d’affirmer que les entreprises qui recourent au greenwashing ont une vision limitée des choses. Il faut comprendre en effet que sur le long terme, le greenwashing peut résulter en une perte de confiance des consommateurs à l’endroit des pratiques commerciales éthiques.

Lorsque ces derniers finissent par découvrir qu’ils ont été trompés par des techniques de marketing mensongères, ils abandonnent la marque et cela peut résulter en des pertes de bénéfices importantes. Par ailleurs, ces mêmes consommateurs peuvent devenir excessivement méfiants envers toutes les entreprises.

Le greenwashing crée également une concurrence déloyale dont les plus grands perdants sont les entreprises qui adoptent réellement des pratiques respectueuses de l’environnement.

Partager.