Comment soulager rapidement les brûlures d’estomac ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les brûlures d’estomac ou reflux gastro-œsophagien (RGO) apparaissent lorsqu’il y a une remontée de l’acide produit par l’estomac. Les sucs gastriques de l’estomac sont trop acides pour les parois de l’œsophage et peuvent dès lors entrainer une sensation de brûlure ou d’irritation. Découvrez dans cet article comment soulager rapidement les brûlures d’estomac.

Soulager les brûlures d’estomac : un traitement médicamenteux

Différents médicaments peuvent être utilisés pour soulager les brûlures d’estomac. Consultez www.gavisconell.fr afin d’en savoir plus.

A lire également : Comment consommer le CBD pour soulager les douleurs dans le corps ?

Les médicaments antiacides neutralisent l’acidité gastrique et sont recommandés en cas de symptômes. Il y a aussi les antagonistes H2 qui limitent la sécrétion d’acide gastrique. Les inhibiteurs de la pompe à protons stoppent la sécrétion d’acide pendant 24 heures. Ce sont les médicaments les plus efficaces pour remédier aux reflux fréquents.

Des plantes pour soulager les brûlures d’estomac

Pour soulager les brûlures d’estomac, vous pouvez aussi vous tourner vers les plantes. La mélisse réduirait la sécrétion d’acides gastriques et offre une protection aux parois de l’estomac et de l’intestin. Sa racine est aussi efficace pour le traitement des ulcères de l’estomac et de l’œsophage.

A lire en complément : Fissure du mamelon : symptômes, traitement, prévention et plus encore

En outre, la guimauve, l’orme, la molène, le nopal et l’orge sont traditionnellement utilisés pour soulager les brûlures d’estomac. Ces plantes apaisent l’inflammation de la muqueuse qui tapisse le tube digestif.

Aussi, le massage de l’huile essentielle de clémentine diluée dans une huile végétale sur l’estomac peut vous aider à soulager les brûlures d’estomac. Il y a aussi les huiles essentielles de menthe poivrée et de camomille pour combattre les remontées acides. Pour les épices, le curcuma est un excellent antioxydant et aide à lutter contre les brûlures d’estomac.

Comment soulager rapidement les brûlures d'estomac

Aliments à éviter

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, certains aliments susceptibles d’aggraver les symptômes doivent être évités. Ce sont notamment les aliments épicés, acides, gras ou frits, car ils peuvent irriter l’estomac et provoquer des reflux.

Vous devrez aussi vous passer de boissons gazeuses, d’alcool, de caféine et de boissons stimulantes en tout genre car ils augmentent la sécrétion d’acide gastrique. Optez plutôt pour une alimentation variée et équilibrée, ayant une forte teneur en fibres et contenant des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres.

Prévenir les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac peuvent être évitées en adoptant des habitudes et des réflexes alimentaires de base.

D’abord, prenez le temps de bien mâcher les aliments pour stimuler la production de salive et améliorer la digestion. Les repas copieux sont également à éviter ; prenez quatre ou cinq petits repas au lieu de deux ou trois gros repas. Pour ne pas solliciter votre estomac d’un seul coup et éviter les reflux, il est conseillé de manger de petites quantités en plusieurs prises.

Chez certaines personnes, les fruits mangés crus en fin de repas fermentent dans l’estomac avec d’autres aliments, provoquant des symptômes tels que des douleurs d’estomac, des ballonnements, des reflux… D’autres ont également des difficultés avec les légumineuses et les légumes crus.

Par ailleurs, éviter de manger juste avant de vous coucher car la digestion demande de l’énergie. Dès lors, vous devez attendre au moins trois heures après le dîner avant d’aller se coucher pour réduire les risques d’inconforts et de reflux gastriques.

Enfin, notez que le stress est un facteur lié aux troubles digestifs et aux brûlures d’estomac. Car, il provoque la contraction des muscles du tube digestif, de l’estomac et du diaphragme. Des techniques de relaxation à l’image de la méditation et des exercices de respiration aideront à limiter les brûlures d’estomac.

Partager.