Comment se procurer une attestation d’assurance ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’attestation d’assurance est un document officiel parfois obligatoire qui peut être demandé dans certaines situations de la vie courante. Il constitue la plupart du temps une preuve et une garantie de votre souscription à une assurance maladie, habitation ou automobile. Il existe divers moyens pour entrer en possession de ce document afin de pouvoir bénéficier de ses avantages. On vous en parle à travers cet article.

La demande en agence

Pour obtenir votre attestation d’assurance, vous devez avoir au préalable souscrire cette assurance. Il peut s’agir d’une assurance responsabilité civile, une assurance moto ou une assurance emprunteur. Le document fourni pour prouver que vous êtes assuré doit se trouver dans le domaine concerné. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas donner une preuve d’assurance maladie si le document demandé spécifie une assurance habitation. Puisque deux formes différentes d’attestation d’assurance ne se valent pas, vérifiez que vous avez déjà souscrit au type d’assurance requis. Si cette phase est remplie, vous n’avez plus qu’à vous rendre auprès de votre assureur pour obtenir votre attestation.

A lire aussi : Comment réussir l'organisation d'une soirée d’entreprise ?

Certaines assurances sont obligatoires, vous devrez donc y avoir adhéré. Néanmoins, si vous avez besoin de ce document pour une attestation que vous n’avez pas encore, c’est le moment de souscrire à cette dernière. En vous rendant dans une agence de votre choix, vous rencontrerez un conseiller qui vous fera part des offres disponibles. Si elles vous conviennent, vous aurez à payer les frais requis et à signer un contrat. Vous devriez entrer en possession de votre attestation d’assurance quelques jours après la signature du contrat. Généralement, la compagnie d’assurance vous envoie le document par adresse postale.

Une demande par téléphone ou e-mail

En cas de non-réception de l’attestation après signature du contrat ou face à une perte, vous pouvez effectuer une demande à distance. Cette demande peut se faire par appel téléphonique ou par adresse e-mail. Pour la demande par téléphone, vous devez vous assurer d’avoir le bon numéro de téléphone de la compagnie. Contactez-la et posez votre problème afin que les conseillers puissent vous venir en aide. La demande par e-mail nécessite également d’avoir la bonne adresse électronique de votre assureur. Un message expliquant votre situation (perte ou non-réception du document) devrait être utile au conseiller. Une fois votre demande faite, l’assureur, à travers un conseiller, pourra vérifier votre dossier et vous renvoyer le document.

Lire également : Quelle résistance choisir e cigarette ?

Retrait de l’attestation par site internet

Vous avez aussi la possibilité de télécharger votre attestation d’assurance directement en ligne. En effet, vous pouvez le faire sur le site officiel de votre assureur en vous connectant à votre espace utilisateur. À l’aide donc d’un smartphone ou d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet, rendez-vous sur l’adresse web de la compagnie d’assurance. Une fois que vous vous trouvez sur la page d’accueil du site, vous devez vous connecter à votre compte personnel. Cliquez sur l’onglet de connexion au compte et renseignez vos identifiants uniques. Il s’agit généralement de votre adresse e-mail, de vos informations personnelles ou d’un mot de passe que vous devez posséder.

Dès que votre espace client s’affiche, cliquez sur l’onglet dédié aux assurances. Vous devrez y trouver la liste des assurances auxquelles vous avez souscrit auprès de votre compagnie. Cliquez ensuite sur l’assurance pour laquelle vous avez besoin d’obtenir une attestation. Vous verrez les détails du contrat et un bouton vous permettant d’imprimer l’attestation ou de la télécharger en fichier PDF. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre document ou à l’imprimer pour l’avoir en version papier.

Télécharger le document sur une application mobile

Cette option est de plus en plus en vogue auprès des contractants, car elle possède l’avantage d’être rapide, efficace et plus sécurisée. La majorité des compagnies d’assurance mettent au point de nos jours des applications mobiles pour faciliter la vie de leurs clients. Cela vous permet de ne pas vous déplacer, de ne pas perdre de temps en appel téléphonique et de ne pas vous perdre sur les sites internet. En quelques clics seulement, vous pouvez télécharger l’application mobile de votre assureur sur votre téléphone portable. Il vous reste ensuite à vous connecter à votre espace client et à télécharger le document sous forme de fichier PDF à imprimer. La procédure est la même que sur le site internet, mais elle est plus sécurisée et plus fluide sur l’application mobile.

Partager.