Comment nettoyer un Napoléon d’or ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Milan T. écrit : J’ai une pièce de monnaie datant de 1864 de France. C’est une pièce de 20. Il y a écrit « empereur Napoléon III » et « Empire Francais ». Aussi de très petites lettres disant « Barre ». S’il vous plaît, dites-moi l’histoire de la pièce et sa valeur.

L’or français 20 francs de l’époque de Napoléon III était principalement utilisé comme unités commerciales. Vingt pièces de monnaie de Franc circulaient également à l’échelle nationale mais étaient souvent utilisées comme réserves bancaires ou comme support pour des lettres de crédit ou des billets de banque. « Barre » est le nom du concepteur.

A voir aussi : Quelle coupe de cheveux pour un visage rond ?

Français 20 Francs en tant que dénomination existait de 1803-1914 frappés sur des planchets de .900 or fin. Les pièces Napoléon III après 1853, suivies de l’écriture « L’ange », puis de la conception « Coq » (1899 -1914) ont été réalisées en grand nombre à des fins commerciales, c’est-à-dire un moyen de payer les dettes au-delà des frontières nationales. Aujourd’hui, sauf quelques exceptions près, il s’agit essentiellement de pièces d’investissement (la Les coqs ont été refrappés avec des dates de 1907-1914).

Si vous comparez le Franc français 20 (.1867 AGW) à la pièce d’or US Liberty $5 (.2419 AGW), vous verrez que le 20 Franc valait environ 4 dollars en fonds américains. À la fin des années 1870, le ministre américain en Autriche, l’honorable John A. Kasson, a présenté l’idée de frapper aux États-Unis une pièce d’or de quatre dollars qui serait une unité commerciale internationale selon la norme française. La version américaine n’a pas été approuvée par le Congrès, mais les modèles survivants qui ont été donnés aux membres du Congrès comme échantillons à examiner existent toujours. (La pièce de quatre dollars (appelée « la Stella » en raison du motif Étoile proéminent) est très appréciée par les collectionneurs aujourd’hui).

A lire aussi : Gilets jaunes : le jour où tout bascule

Une note sur la valeur contemporaine de ces pièces en or de taille nickel : 20 francs ou une pièce de 5$ US en or a été beaucoup d’argent au XIXe siècle. Le pouvoir d’achat approximatif était celui d’un billet moderne de 100 dollars des États – Unis. Même cette valeur peut ne pas décrire avec précision le pouvoir d’achat de ces pièces, car certains articles à cette époque étaient relativement moins chers qu’ils ne le sont aujourd’hui. Par exemple, aux États-Unis, une miche de pain peut être de 1 cent et, dans certains endroits, surtout quand on est proche de la source de production, les oeufs atteignaient 1/2 cent chacun.

Bien que votre pièce datée de 1864 ne soit pas rare, elle apporte une prime sur sa valeur de fusion dans un état non circulé. Des dates rares existent. Dans le secteur des lingots d’or, ces pièces sont connues sous le nom de « Napoléons » et sont disponibles en quantité auprès de presque tous les négociants en lingots. Il est évident que le statut d’ « unité commerciale » de ces pièces demeure.

Vous pouvez déterminer leur valeur approximative en compactant la teneur en or pur par rapport au prix au comptant mondial de l’or (.1867 x prix de l’or indollars).

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons