Santé : Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La perte de poids est un processus qui ne se déroule pas toujours aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Bien qu’une perte de poids saine et sûre prenne du temps, il existe des raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids et qui méritent d’être prises en compte pour évaluer vos progrès. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les raisons qui peuvent vous empêcher de perdre du poids

Vous mangez trop

L’un des facteurs les plus importants dans la perte de poids est le nombre de calories que vous mangez par rapport au nombre de calories que vous brûlez. Cela peut sembler évident mais si vous ne surveillez pas vos calories chaque jour, vous mangez peut-être plus que vous ne le pensez. Les gens ont tendance à se tromper de manière significative dans l’estimation des calories qu’ils consomment, tout en surestimant les calories brûlées pendant l’activité. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur l’IMC et son calcul lors de votre perte de poids, cet indicateur pourra grandement vous aider. Si vous cherchez à vous documenter sur le sujet, le site de Santé Magazine a une page dédiée très explicative, n’hésitez pas à la consulter.

A lire également : Comment faire du slime avec du dentifrice ?

Vous ne dormez pas assez

Le manque de sommeil peut contribuer à la prise de poids. Une étude a d’ailleurs révélé que les personnes qui dormaient moins de sept heures par nuit étaient plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle plus élevé et de développer une obésité. Les chercheurs supposent que le manque de sommeil peut augmenter les niveaux de ghréline (une hormone qui régule la faim), affecter la rétention de sel et les marqueurs d’inflammation et diminuer les niveaux de leptine et de sensibilité à l’insuline, d’autres hormones responsables du contrôle du poids. Il est alors essentiel de dormir suffisamment si vous essayez de perdre du poids, non seulement en raison de ses effets physiques mais aussi mentaux. Le manque de sommeil peut vous rendre grincheux, confus, irritable et même contribuer à la dépression. Elle peut affecter votre niveau d’activité et vos choix alimentaires. Se lever et se coucher à la même heure tous les jours et éviter les stimulants avant le coucher peuvent grandement contribuer à améliorer le repos que vous obtenez.

Vous êtes trop stressé

Le stress et la prise de poids ou l’absence de perte de poids, vont de pair. Un stress constant peut contribuer à plusieurs problèmes de santé et notamment affecter votre programme de perte de poids. Le stress peut entraîner différentes réactions :

A lire en complément : L'huile de Tamanu : notre avis

-Les fringales : Lorsque nous sommes stressés ou malheureux, nous sommes nombreux à rechercher des aliments réconfortants, riches en sucre et en graisses.
-Le Cortisol : Comme le manque de sommeil, un stress excessif augmente la production de cortisol. Non seulement cela augmente -l’appétit mais cela peut également entraîner un stockage supplémentaire de graisse abdominale.
-La perte de motivation : Si vous vous sentez déprimé, fatigué ou stressé, une séance d’entraînement peut vous sembler hors de portée.

Prendre de courts moments tout au long de la journée pour s’écouter et faire baisser son niveau de tension est un bon point de départ pour lutter contre le stress chronique. La méditation consciente peut contribuer à apporter plus de calme dans votre vie.

Vous l’aurez compris, de nombreux facteurs peuvent influencer la perte de poids, dont certains sont plus évidents que d’autres. Il vaut la peine de les prendre tous en considération lorsque vous vous efforcez d’apporter des changements qui vous permettront d’obtenir des résultats.

Partager.