Quelles sont les conditions favorables pour l’infestation de souris ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les souris ont les mêmes besoins que tous les mammifères : un abri, de la nourriture et un certain confort. Et quand elles ont facilement accès à ces choses, les souris sauteront sur l’occasion et s’installeront rapidement dans votre maison ou votre commerce. Et bien qu’elles aient tendance à rester hors de vue et nécessitent très peu de nourriture pour subvenir à leurs besoins, elles peuvent causer de graves dommages à l’intérieur des bâtiments, mâchant les fils électriques, contaminant les aliments et propageant des maladies. Voyons donc plus en détail quelles sont les conditions favorables pour l’infestation de souris, et ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.

La chaleur

Les souris recherchent la chaleur, surtout à la fin de l’automne, lorsque les températures commencent à baisser. Les chauffe-eaux sont un lieu de nidification particulièrement populaire, car ils fournissent une source de chaleur constante et sont généralement cachés, ce qui est préférable quand les souris veulent faire leur nid.

A découvrir également : Quelle pierre naturelle choisir pour son sol intérieur ?

La nourriture

Les souris ne peuvent pas résister à l’attrait de la nourriture, qu’il s’agisse d’un repas fraîchement cuisiné, de restes ou de débris alimentaires, ce qui est particulièrement problématique dans l’industrie de la restauration. Les souris préfèrent un régime composé de céréales, de grains et de fruits, et tout ce qui est riche en glucides. Cependant, elles ne sont pas difficiles et peuvent vivre avec au moins une once de nourriture et d’eau par jour.

Mais les ces aliments ne sont pas les seules choses qui constituent de la nourriture pour les souris. Le câblage électrique, le papier et le carton peuvent également constituer des collations tout aussi attrayantes. Si vous vous demandez ce que mangent les souris dans votre maison, la réponse est à peu près tout ce sur quoi elles peuvent mettre la patte. Si vous voyez des traces de rongeurs, demandez-vous si vous avez de la nourriture facilement accessible qui pourrait les intéresser.

A lire également : Ce qu’il faut savoir sur les monte-escaliers

Comment éviter une infestation de souris ?

La première chose à faire pour éviter une infestation de souris est de leur bloquer l’accès à votre maison ou votre commerce. Réparez vos moustiquaires et bouchez tous les trous dans le revêtement extérieur du bâtiment. Assurez-vous de sceller toutes les fissures dans les murs, de réparer les fondations et de remplir tous les trous ou les évents où les souris peuvent entrer.

Ensuite, assurez-vous de ne pas laisser trainer de nourriture sur les comptoirs et les planchers. Placez vos aliments dans des contenants hermétiques qu’elles ne pourront ouvrir avec leurs petites pattes, et prenez l’habitude de ranger le bol de nourriture de vos animaux de compagnie lorsqu’il n’est pas utilisé.

La chose importante à retenir est que bien qu’il y ait un certain nombre de choses qui peuvent attirer les souris, il y a tout autant de choses que vous pouvez faire pour les empêcher. La première chose à faire est de rechercher les signes d’une infestation. Si vous soupçonnez la présence de souris dans votre maison ou votre commerce, faites appel à un service d’extermination de souris pour un résultat efficace.

Partager.