Les boomers : qui sont-ils et pourquoi sont-ils si importants ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La célèbre expression « OK boomer » est devenue virale sur la toile en 2019. Elle a été entendue pour la première fois lors d’une intervention du député Chloë Swarbrick. Cependant, même si l’expression est assez utilisée, certains ignorent en réalité, qui sont les boomers et le rôle qu’ils jouent dans la société. Vous souhaitez savoir qui sont les boomers et pourquoi ils sont si importants ? Découvrez dans ce contenu, les réponses à votre préoccupation.

Historique des boomers

À la base, un boomer est une personne née en Occident au cours de la période du baby-boom, après la Seconde Guerre mondiale. En effet, il s’agit entre autres des bébés nés dans la période de 1945 à 1960. À cette époque, il y a eu un grand nombre d’adultes mariés. Cela a entraîné un fort taux de natalité à cette époque. Les boomers sont une génération sociologique qui, comparativement à celles qu’ils ont précédé, ont vécu dans un contexte :

A lire également : Quelques conseils pour réussir votre achat immobilier

  • économique,
  • culturel,
  • professionnel très favorable.

De même, ce constat est également fait par rapport à la condition de vie des générations qui les ont suivi. Ils ont grandi dans un cadre où il n’y avait pas de problème de manque d’emploi, et une abondance économique.

Caractéristiques des boomers

En général, pour reconnaître un boomer, il faut se référer à une tranche d’âge assez précis. Il s’agit entre autres de toute personne âgée de plus de 60 ans. La génération boomers encore appelée baby boomer est connu comme étant très optimiste. Autrefois, les boomers, occupaient des positions d’entrepreneures, de cadre supérieur et bien d’autres hautes fonctions.

A lire en complément : Assurance habitation obligatoire : depuis quand ?

Ils étaient privilégiés du fait qu’ils ont une grande conviction dans les valeurs du travail, et de leur longue période. Aujourd’hui, la majorité des boomers, pour ne pas dire eux tous, sont à la retraite. Par ailleurs, il faut noter, qu’on a deux catégories de boomers tels que ceux qui sont nés dans la première portion de la période de 1943 à 1960. Ensuite, la catégorie de ceux qui sont dans la deuxième portion.

Importance des boomers

Les baby-boomers, ont joué un grand rôle dans le développement de la France. Effectivement, grâce à leur esprits optimistes, et leurs ambitions de construire une société prospère, cette génération a beaucoup investi dans l’évolution de la France. De plus, les boomers, bénéficient d’un important pouvoir d’achat. Ce qui fait d’eux des clients idéals pour les entreprises. Le plus souvent, les baby-boomers passent beaucoup plus de leur temps sur les réseaux sociaux et surtout Facebook.

Il vous suffit donc, d’être plus présent sur les réseaux et de leurs faire découvrir votre entreprise. En plus, cette génération joue toujours un grand rôle dans le monde du travail, de par leur longue expérience et leur savoir-faire. Ainsi, du fait que beaucoup d’entre eux soient déjà à la retraite, ils ont emporté avec eux beaucoup de leur connaissance et leur savoir-faire organisationnel. La génération des boomers constitue une importante couche de la société qu’il faut protéger pour pouvoir tirer profit leur expérience.

Problèmes auxquels sont confrontés la génération boomers

Les boomers sont condamnés par les autres générations en particulier celles qui les suivent, pour plusieurs raisons. Par exemple, les boomers sont accusés de :

  • bénéficier d’un statut de riche retraité,
  • un manque de logique dans les décisions politiques prises à court terme, qui affectent toujours la génération actuelle, etc.

Aussi, les raisons pour lesquelles les boomers sont fustigés par les générations suivantes, se justifient à cause de leurs fortes exploitations des ressources, aussi bien dans la manière de consommer, que de produire. En vérité, le véritable problème reproché aux boomers est de consommer sans modération et sans penser aux répercussions.

Néanmoins, le plus important serait de soutenir les boomers au lieu de les stigmatiser. Puisque les boomers de par leur riche expérience, ont encore beaucoup de choses à faire savoir à la nouvelle génération. De ce fait, il faudrait essayer de rassembler toutes les générations autour d’un projet commun qui aborde des sujets comme :

  • prévoir de nouvelles façons de consommer,
  • favoriser l’économie locale en passant par le commerce,
  • mener des actions pour protéger l’environnement, et autres.

Ainsi, il y aura un véritable partage de valeur et d’expérience entre les générations pour l’amélioration d’un monde meilleur.

Partager.