Offboarding : les bons réflexes à adopter en entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gérer le départ d’un employé n’est pas toujours une chose facile, c’est aussi une relation humaine qui s’achève. Il faut tout de même prendre soin à terminer cette relation dans les meilleures conditions pour donner une bonne image de l’entreprise. L’offboarding est aussi important que l’onboarding pour assurer une image d’entreprise respectueuse de ses employés. On vous donne quelques clés pour réussir cette étape. 

L’image de l’entreprise en jeu 

On entend souvent bien plus parler de l’Onboarding, c’est-à-dire l’intégration des nouveaux employés puisqu’elle est plus synonyme d’animation festive et de cadre positif du travail. Pourtant, le départ des employés, ou Offboarding est tout aussi important, voire encore plus pour donner une bonne impression de l’entreprise. Construire une image d’entreprise est long, surtout en tant que cadre de travail pour les employés. Ainsi, des collaborateurs qui partent déçu par l’entreprise pourront donner une image négative de celle-ci. Comme pour les restaurants, on ne retrouve souvent que les avis négatifs sur un lieu et cela participe à créer une mauvaise notoriété pour l’entreprise. Une bonne entreprise est celle qui s’occupe du bien-être de ses employés et l’on voit des entreprises qui ont du mal à recruter des nouveaux employés à cause de la mauvaise image laissée par des anciens collaborateurs mécontents.

Lire également : Abri de jardin monopente : comment faire ?

Communiquer avec les employés 

Comme dans un couple, la communication est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la relation. Il en va de même pour les départs de l’entreprise. Il faut faire preuve de communication et de transparence auprès des employés pour leur indiquer les raisons du départ d’un collaborateur. C’est à la fois moins stressant pour le collaborateur et pour les équipes qui sont tenus au courant de l’évolution de la situation et de la transition. 

Mettre en place des étapes 

Comme pour l’intégration d’un employé, on peut mettre en place des étapes pour accompagner sa sortie. C’est à la fois plus simple pour gérer le départ en termes de récupération du matériel et de transmission des informations, mais c’est aussi plus clair pour tout le monde. Il est toujours plus sain, même pour les documents administratifs, de préciser dès le départ des dates de rendus ou des conditions particulières. Une fois ces démarches mise de côté, on peut s’occuper plus simplement de la partie humaine. 

A lire également : Femme : comment s'habiller pour un premier rendez-vous ?

La présence du responsable 

POur la symbolique et la communication il est important que le responsable soit présent 

Partager.