Motivation au travail : 7 principaux leviers à découvrir dès maintenant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La démotivation au travail engendre une baisse de productivité, un taux d’absentéisme élevé, une perte des talents qualifiés ainsi qu’une baisse de chiffre d’affaires. La perte de motivation au travail peut même entrainer la chute et la faillite d’une entreprise malgré sa bonne vision. Dès lors, dans ce monde à forte concurrence, il devient essentiel d’activer les facteurs de motivation au travail pour motiver vos équipes au quotidien et conserver vos employés au sein de votre entreprise. Découvrez ici les principaux leviers de motivation au travail.

Qu’est-ce que la motivation au travail ?

Il existe de nombreuses définitions de la motivation au travail. Mais la plus plausible stipule que la motivation au travail est l’ensemble des facteurs personnels, économiques, sociaux et environnementaux qui favoriseront le plein investissement des salariés à la réalisation de leurs tâches pour favoriser le développement de la structure où ils travaillent. De fait, les principaux leviers de la motivation au travail sont liés à ces facteurs.

A lire en complément : Les méthodes innovantes pour augmenter le trafic de votre site ecommerce

Motivation au travail : la culture d’entreprise et la vision globale

Autrefois, la rémunération était le premier levier de motivation au travail. Mais depuis l’avènement de la COVID 19, les collaborateurs sont à la quête de sens à leur emploi. Ainsi, ils accordent plus d’importance à la culture de l’entreprise, aux valeurs de l’entreprise et au projet global de l’entreprise.

Les employés sont par exemple plus motivés à œuvrer pour une structure vertueuse en matière sociale et/ou environnementale que de s’investir dans une société dont le seul but est d’accroitre son chiffre d’affaires. En effet, les valeurs que défendent les entreprises et leur projet global représentent d’importants leviers de motivation au travail pour les employés.

A voir aussi : Comment choisir agence de tourisme d'affaires ?

Pour donc favoriser la motivation au travail, l’employeur doit donner du sens au quotidien professionnel de ses salariés et collaborateurs. Ceux-ci se sentiront ainsi en parfaite adéquation avec les valeurs de l’organisation. Cela est d’ailleurs indispensable pour attirer d’autres talents et conserver vos équipes dans votre entreprise.

Source de motivation : des conditions de travail bien pensées

Dès que les employés trouvent un sens à leur emploi, leur seconde source de motivation au travail réside dans la qualité de vie en entreprise par rapport aux salaires perçus. Pour alors créer et maintenir la motivation en entreprise, les dirigeants doivent favoriser la bonne entente entre les employés, les équipes et les collaborateurs.


La cohésion d’équipe participe en réalité au bien-être du professionnel en entreprise, et donc à la motivation au travail. Cela peut se traduire de manière concrète par :

  • La transparence dans les échanges ;
  • Une gestion efficace des conflits ;
  • Un traitement équitable de l’ensemble des salariés ;
  • Une culture de l’intelligence collective ;
  • L’organisation des séminaires comme des team-building, etc.

La bonne gestion RH et la création d’un environnement social de travail agréable font donc partie des leviers de motivation au travail.

Motivation professionnelle : la responsabilisation et l’autonomisation des employés au travail

En plus de trouver un sens à son emploi et de travailler dans une parfaite cohésion en équipe, le salarié a besoin d’être responsabilisé pour rester motivé au travail. La raison est simple, cela prouve que l’entreprise ou la structure lui fait confiance. Ainsi, l’employé sera plus motivé au travail pour ne pas trahir la confiance de l’entreprise. Et cette responsabilisation du collaborateur ne peut être dissociée de l’autonomie.

Par conséquent, il revient au dirigeant le plus proche des salariés de fixer des objectifs clairs et précis à ses équipes. Et aux employés de trouver le chemin le plus adapté à suivre pour résoudre telles ou telles équations pour l’atteinte des objectifs fixés.

La reconnaissance et la valorisation de l’effort fourni contribuer à la motivation

On ne peut parler des facteurs de motivation des salariés et ne pas mentionner la reconnaissance et la valorisation du travail réalisé en entreprise. Dans la pratique, cela peut se faire par l’attribution de nouvelles missions à l’employé ou la promotion de celui-ci au sein de l’entreprise. Cela peut aussi se traduire par des encouragements motivants, un remerciement, une attribution de primes et une augmentation de salaire, les facteurs de motivation en entreprise.

La rémunération motivante pour les salariés

Même si elle n’est plus au premier plan, la rémunération reste et demeure une véritable source de motivation au travail. Mais pour être motivante, elle doit être juste et ne souffrir d’aucune inégalité. En d’autres termes, la rémunération de vos employés doit correspondre à leurs compétences, leur investissement, au poste occupé ainsi qu’à l’ancienneté. Sans oublier, l’équité et l’égalité des salaires entre les employés qui occupent le même poste, possèdent les mêmes compétences et la même ancienneté dans l’entreprise.

Motivation en entreprise : un parfait équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle


Les salariés sont sensibles à la question d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et selon les chiffres, 93 % des salariés accordent plus d’importance à cet équilibre. Mais 64 % des employés considèrent que leurs dirigeants n’en font pas assez pour les aider à concilier le temps de travail et la vie personnelle.

Concrètement, les manageurs doivent par exemple instaurer le télétravail, accepter parfois que le salarié rentre une heure plus tôt que d’habitude, etc. Cela passe aussi par un accès à des loisirs ou à des conférences en développement personnel à certains moments clés de la vie du salarié, etc.

Motivation professionnelle : les perspectives et le développement des compétences professionnelles

De nombreux salariés sont souvent prêts à quitter une entreprise s’ils n’apprennent pas rapidement pour développer de nouvelles compétences. Par conséquent, toute entreprise doit mettre en place un plan de développement des compétences professionnelles de ses salariés pour la motivation au travail. En effet, une organisation dotée de réelles opportunités d’évolution est une structure motivante pour ses employés.

En d’autres termes, en investissant dans des séminaires d’entreprise visant à développer les compétences de vos collaborateurs, vous favorisez leur motivation en entreprise. Vous leur prouvez aussi qu’en plus de les considérer, l’entreprise leur offre des perspectives d’évolution.

Partager.