Installer un système de gaz propane

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le propane est un carburant qui est surtout connu pour être utilisé avec des appareils de cuisson tels que des barbecues. Cependant, certaines maisons utilisent le propane comme source d’énergie pour alimenter le chauffe-eau, le système de chauffage et pour cuisiner à l’intérieur. Le réservoir de propane d’une maison est semblable à celui d’un barbecue, mais la différence majeure est qu’une maison nécessite un réservoir plus grand que celui d’un barbecue. Le processus pour installer un système de gaz propane peut être difficile, et c’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de confier l’installation à une entreprise spécialisée. Mais si vous êtes curieux de savoir comment cela se fait, voici ce que vous devez savoir sur l’installation d’un système de gaz propane.

De quel format de réservoir de propane avez-vous besoin ?

La taille de votre réservoir de propane dépendra de la taille de votre maison ainsi que du nombre et de la taille des appareils qui seront branchés au réservoir de propane. Votre emplacement géographique et le climat local peuvent également jouer un rôle dans le choix de la taille de votre réservoir de propane. Par exemple, un réservoir pour le chauffage dans des climats plus doux comme le sud du Québec peut ne pas avoir besoin d’être aussi grand qu’un réservoir pour le chauffage dans un climat plus froid comme dans le Grand Nord.

Lire également : Papier Venilia : comment bien le poser ?

Se préparer à l’installation d’un système de gaz propane

Selon votre fournisseur de propane, vous devrez peut-être creuser une tranchée pour la ligne de gaz. Certains fournisseurs de propane le feront pour vous, tandis que d’autres en auront besoin au préalable. Cependant, la tranchée devra respecter des codes spécifiques, alors vérifiez auprès de votre fournisseur de propane avant d’aller de l’avant et de le faire.

Votre réservoir de propane doit être placé sur un sol ferme et sera généralement placé sur une dalle de béton ou une dalle de gravier. Il est probable que vous deviez l’avoir fait avant l’installation afin que le réservoir de propane puisse être placé directement dessus.

Lire également : Pré-workout Pulse V4 de Myprotein - Notre avis

Enfin, si vous avez une gamme de nouveaux appareils électroménagers que vous souhaitez brancher au propane, assurez-vous qu’ils sont prêts à fonctionner et correctement installés. Cela facilitera grandement leur raccordement au réservoir de propane.

Comment installer un système de gaz propane ?

Le processus d’installation d’un système de gaz propane comprends quelques étapes, incluant :

  • Une grue sera probablement utilisée pour soulever le réservoir et le déposer sur la base. C’est là que le réservoir sera installé et mis de niveau.
  • La conduite de gaz sera raccordée et votre réservoir sera rempli par votre fournisseur de propane.
  • Le fournisseur de propane testera le réservoir pour détecter les fuites et réglera tout problème avant son départ.
  • Il y aura un autre test et une inspection de sécurité au cours desquels votre fournisseur de propane vérifiera vos appareils au propane pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Puis, il vous expliquera l’installation et comment bien utiliser le propane chez vous.

Partager.