Comment utiliser l’aloe vera ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Provenant de la famille des succulents, l’aloe vera est une plante qu’on retrouve principalement en Afrique et dans le bassin méditerranéen. Pour autant, il est présent un peu partout dans le monde et se distingue par ses nombreux bienfaits.

D’ailleurs, il peut être utilisé par voie interne et par voie externe. En effet, vous avez la possibilité de consommer son gel dans des jus, des smoothies… Voici tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation.

A lire également : Quand avez-vous besoin d’un appareil auditif ?

Sur la peau

L’aloe vera constitue l’un des meilleurs remèdes naturels pour les peaux à probléme. En effet, il hydrate et lisse les peaux sensibles, irritées ou brûlées. De même, il permet de traiter les psoriasis et l’eczéma.

Après une journée à la plage, utilisez le gel d’aloe vera pour rafraichir votre peau et apaiser la chaleur. Ce produit permet également d’éliminer les tiraillements et les rougeurs en période de froid. Pensez également à l’appliquer sur la peau lorsque celle-ci gratte ou que vous avez des inflammations. C’est généralement le cas des hommes qui se rasent. En outre, notez que le gel d’aloe vera est efficace pour soulager les démangeaisons et les brûlures causées par les piqures d’insectes.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des culottes menstruelles bio 

L’aloe Vera convient aussi aux peaux acnéiques. Pour l’utiliser, prenez le soin de bien nettoyer la peau avant d’appliquer le gel sur la zone à traiter. D’autre part, ce gel d’aloe Vera peut servir de crème hydratante ou de base avant maquillage. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs en tant que masque antipollution le jour ou la nuit.

Enfin, vous pouvez vous servir de l’aloe Vera comme démaquillant naturel. Très bénéfique pour la peau, il assure la synthétisation de l’acide hyaluronique et du collagène et agit ainsi comme un anti-âge. Dans certains cas, il peut atténuer les taches brunes sur la peau.

aloe vera

Sur les cheveux

En dehors de la peau, l’aloe vera présente également de nombreux avantages pour les cheveux. Adapté à tous types de chevelure, il possède des propriétés adoucissantes et hydratantes. De même, il répare, protège, assainit et booste la pousse des cheveux. Dès lors, vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire, gel coiffant, shampoing, etc.

Si vous avez les cheveux abimés, mélangez le gel avec du yaourt ou du lait de coco puis appliquez sur votre chevelure. Laissez reposer environ 20 minutes avant de rincer. Pour les cheveux moins fragiles, il est conseillé de mixer le gel avec un peu d’eau afin de l’utiliser comme après-shampoing. Enfin, pour accélérer la pousse de vos cheveux, massez-vous le crâne avec le gel d’aloe vera.

Dans la bouche

L’aloe vera compte de nombreuses propriétés essentielles pour l’hygiène bucco-dentaire. Il peut ainsi vous servir de bain de bouche en guise de prévention contre la gingivite ou pour éliminer la plaque dentaire. C’est également une excellente alternative pour remédier aux aphtes.

L’aloe vera pour une cure détox

Connu pour ses propriétés digestives, détoxifiantes, purifiantes et antioxydantes, l’aloe vera est une parfaite solution pour une cure detox. N’hésitez donc pas à en mettre dans votre jus ou votre smoothie.

Vous trouverez de l’aloe Vera tout prêt au niveau des boutiques bio et des magasins spécialisés. De nombreux produits cosmétiques l’intègrent également dans leur composition.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons