Comment se débarrasser des orties naturellement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les orties sont considérées comme des plantes qui ont des feuilles recouverts de petits poils. Ces poils sont piquants et urticants. On remarque très rapidement leur présence dans le jardin. Cette catégorie de plantes prolifère le plus souvent à proximité des prairies qui sont enrichies par des crottins. Les crottins peuvent être ceux des chevaux ou des vaches. Lisez ce mini-guide pour savoir comment vous en débarrasser de façon naturelle.

Faire du paillage

Au moment du paillage, le sol est recouvert de paillis afin de le protéger du climat et de le maintenir. C’est une astuce écologique, moins coûteuse qui vous permet d’éliminer les orties, mais il faut beaucoup de temps pour le faire. Le système est très simple et est valable pour toutes les plantes. Pour le faire, il faut :

A voir aussi : Quels sont les points forts de la cuisine aménagée ?

  • sélectionner la zone de couverture ;
  • priver les orties de lumière ;
  • les empêcher de bénéficier des rayons de soleil.

Vous pouvez éventuellement utiliser des bâches ou cartons pour recouvrir les orties afin d’empêcher la pénétration de la lumière. La zone couverte doit contenir uniquement les orties sans quoi, toutes les autres plantes seront éliminées.

Se servir du sel

L’utilisation du sel est une méthode de grand-mère qui a fait ses preuves. Pour vous débarrasser des orties avec le sel, c’est simple et pratique. Il faut saupoudrer le sel sur les orties que vous voulez éliminer et mettre de l’eau sur la zone en question.

A lire en complément : Verres sur mesure : pourquoi faire le choix du double vitrage

Une variante de cette astuce est la caléfaction préliminaire avant qu’elle ne soit versée sur les plantes à détruire. L’eau qui a servi à préparer des pâtes alimentaires ou légumes peut être utilisée pour cela. Faites attention aux autres plantes, car le sel s’attaque facilement aux arbres.

Labourer la terre

Labourez la terre pour vous débarrasser des orties ou toute autre herbe. Pour cela, vous serez obligé de creuser et de retourner la terre pour couper les orties au niveau de la racine. Pour un bon résultat, faites le labourage lorsqu’il fait chaud. Choisir l’été pour le faire sera très bénéfique pour vous.

Si vous ne parvenez pas à le faire seul, vous pouvez confier cette tâche à un spécialiste en la matière. Un jardinier professionnel pourra à cœur joie résoudre ce problème. Toutefois, avant de choisir votre expert, vérifiez bien qu’il s’y connaît en la matière. Un tour sur la toile ou des avis venant de vos proches vous aideront également à choisir le spécialiste dont vous avez besoin.

Penser au désherbage manuel

Désherber le sol de façon manuelle est la solution qui n’a pas d’impact sur l’environnement. Cependant, c’est très fastidieux si la superficie envahie par les orties est grande. Pour ce qui est de la saison, il est recommandé de faire le désherbage au printemps ou en automne. Les conditions de travail durant ces deux saisons sont bien meilleures et vous pourriez avoir de très bons résultats.

Toutefois, pendant votre opération de désherbage faites attention à ne pas vous frotter à ces plantes, car les orties sont des plantes qui piquent. Pour cela, avant de faire cette opération de désherbage il faut :

  • mettre des gants épais ;
  • utiliser une binette, un sarcloir ou effectuer le désherbage à la main ;
  • tirer sur les orties avant de les arracher ;
  • creuser et retourner le sol au maximum afin de vous assurer qu’aucune racine ne reste.

Cela doit être fait à plusieurs reprises, et toutes les fois que de nouvelles pousses d’orties sortiront de terre. Les orties épuiseront à force de les arracher de façon continuelle.

Voilà en quelques mots différentes astuces qui peuvent vous aider à combattre efficacement l’invasion des orties dans votre jardin. Cependant, en dehors de toutes ces méthodes, nombreuses sont les personnes qui vous conseilleront aussi certainement de faire usage du vinaigre. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous en donner à cœur joie. Plusieurs tests ont en effet prouvé que cette astuce fonctionne. Pour ce qui est de la préparation de la solution, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste pour en savoir plus. À défaut de le faire, regardez des tutoriels sur YouTube ou abonnez-vous à des blogs de jardinage.

Partager.