Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La punaise de lit est un insecte microscopique et elle mène un mode de vie très discret. On ne se rend pas toujours compte de sa présence dans un logement. Y en a-t-il chez vous ?

Des boutons sur la peau

A découvrir également : Trouvez tous vos meubles à Lyon

Suite à une morsure de punaise de lit, des boutons peuvent apparaître au bout de quelques heures, mais dans certains cas, ceux-ci ne vont apparaître qu’après une bonne dizaine de jours. Les boutons causés par les piqûres de punaise de lit sont similaires à ceux causés par les moustiques. Vous pouvez avoir des démangeaisons ou non. Ces traces de piqûres peuvent être regroupées ou alignées.

Pour la plupart des cas, ces boutons seront visibles au niveau des jambes, des bras, de la poitrine ou du cou. Les punaises de lit ciblent les zones qui ne sont pas couvertes par les vêtements ou les draps. Si vous avez ces boutons, c’est qu’il y a sûrement des punaises de lit chez vous, même si vous les avez pas encore vus.

Lire également : Abri de jardin monopente : comment faire ?

Des indices sur le lit

Si vous avez encore des doutes sur la présence des punaises de lit, vous pouvez inspecter votre lit. Voyez sur les draps, sur le matelas ou sur le sommier s’il y a de petites taches noires. S’il y en a, sachez que ce sont des taches qui viennent des excréments de ces insectes. La nuit, après leur passage, vous pouvez trouver des punaises de lit mortes ou leurs peaux sur vos draps, dans le lit ou près du lit.

Sur les draps, vous pouvez aussi avoir des traces de sang. Celles-ci peuvent être des traces de votre sang quand vous avez gratté un bouton la nuit. Cependant, elles peuvent également être la traînée de sang que la punaise de lit a laissée quand elle s’est trop nourrie ou le résultat de l’écrasement de l’insecte.

Dans le pire des cas, vous pouvez rencontrer quelques punaises de lit sur votre literie, même le jour. On ne les voit pas toujours du premier coup et il faut faire une inspection minutieuse, car elles peuvent être de couleur claire. Là, la présence des punaises de lit est bien confirmée.

Les cachettes des punaises de lit

On les appelle « punaises de lit », mais elles ne se réfugient pas uniquement dans votre lit ou dans ses alentours. Quand l’infestation prend de l’ampleur, on peut retrouver ces insectes, leurs œufs et leurs mues dans la chambre à coucher et dans les autres pièces de la maison, notamment dans les zones un peu plus discrètes. Pour cette détection, si vous trouvez des œufs de punaises de lit, c’est qu’il y a sûrement des punaises de lit.

De ce fait, vérifiez à nouveau la literie, notamment au niveau du sommier, des coutures du matelas, à l’intérieur du matelas par les grilles d’aération. Regardez dans le mobilier de chambre, surtout ceux qui sont proches du lit et inspectez bien les tiroirs. Par la même occasion, voyez aussi dans les vêtements, les sacs et les valises. Les rideaux, les tringles et les tapis constituent aussi de bonnes cachettes pour ces insectes.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons