Comment lutter efficacement contre les blattes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les blattes ou cafards sont des insectes nuisibles et répugnants. Attirées par la saleté et les nourritures, elles envahissent souvent de nombreux ménages et rendent la vie impossible aux occupants en se faufilant partout.

Quand cela survient, la plupart des victimes ne savent souvent plus à quel saint se vouer pour se débarrasser de ces détestables bestioles. Cet article livre plusieurs armes pour mener une offensive efficace et radicale contre les blattes.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des télécommandes de portail de la société Doitrand ?

Effectuer un entretien régulier de son logement

La saleté constitue l’un des facteurs principaux à l’origine de la prolifération des blattes ou cafards dans un logement.

La lutte contre ces bestioles qui pourrissent la vie quand elles envahissent un logement commence donc par le nettoyage régulier de son logement.

A lire également : Tout savoir sur la pose des fenêtres

Il faut chaque jour passer l’aspirateur et correctement essuyer ses meubles sous lesquels peuvent se développer des nids de blattes.

Une attention particulière doit être accordée à la cuisine durant les nettoyages. Il faut toujours s’assurer d’avoir proprement nettoyé l’évier et son dessous.

Il faut s’efforcer d’immédiatement laver la vaisselle après chaque repas et s’assurer de ne rien laisser dans l’évier. La gazinière et le derrière du réfrigérateur doivent également bénéficier de la même attention.

Il existe sur le marché des produits dégraissants conçus pour la cause. Enfin, il faut se souvenir de toujours très bien fermer la poubelle et de tôt la sortir.

Bloquer aux blattes tous les accès possibles

Les passages secrets des blattes sont les siphons d’évacuation d’eau ainsi que les trous de passage de gaines, de câbles ou de tuyaux.

Pour ce qui est des siphons d’évacuation d’eau, il faut s’habituer à les fermer chaque soir en vue d’empêcher ces satanés insectes d’aller s’y désaltérer. Les trous de passages de gaines et consorts quant à eux doivent être correctement bouchés.

Ne pas laisser de nourriture à la portée des blattes

Pour sortir vainqueur de la lutte contre les blattes, il importe de ne pas laisser les nourritures à leur portée. Comme le souligne Soluty, ces insectes insupportables affluent souvent aux endroits où ils trouvent de la nourriture ou des résidus. Il faut éviter de laisser la nourriture dans les chambres ou même au salon.

Il faut également veiller à ce que les contenants des denrées alimentaires comme la farine ou les céréales soient parfaitement fermés. Par ailleurs, l’on ne doit pas oublier de ramasser chaque soir la gamelle de son chien ou de son chat.

Bien aérer son logement

Les environnements humides ou chauds sont favorables à la prolifération des blattes. Il importe donc de bien aérer son logement afin d’y maintenir d’une part une hygrométrie raisonnable et d’autre part afin d’éviter qu’il y fasse trop chaud.

Non seulement cela contribuera très fortement à la lutte contre les blattes, mais cela permettra aussi d’éliminer les mauvaises odeurs et de rendre plus sain l’air ambiant dans son logement.

Utiliser un insecticide approprié pour éliminer les blattes

Il existe plusieurs sortes d’insecticides pour lutter contre les blattes, mais les plus efficaces sont les produits de type gel appât insecticide à longue rémanence. Il faut s’en servir dès les premières apparitions de blattes.

Ces dernières existent sous diverses formes et leur présence dans un logement se repère aussi bien par leur odeur que par leurs déjections de couleurs noires sur les murs et au sol.

Faut-il le rappeler, les insecticides sont des produits toxiques et leur utilisation nécessite un respect scrupuleux des instructions du fabricant.

Partager.