Comment choisir un insert fileté ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour renforcer un trou dans un matériau ou pour réparer un filetage foiré, on utilise généralement un insert fileté qui représente d’ailleurs la solution adéquate. Les inserts filetés sont également connus sous le nom d’inserts hélicoïdaux. Ce sont en effet des pièces cylindriques en métal qui sont insérées dans un trou percé pour y ajouter par la suite un filetage plus résistant. Cependant, avec les différentes options présentes sur le marché, il peut sembler difficile et stressant de choisir l’insert fileté qui vous convient. Dans la suite de cet article, nous vous présentons tout ce dont vous devrez savoir pour bien choisir un insert fileté.

Déterminer l’usage de l’insert fileté

La toute première des actions à mener dans le process de choix d’un insert fileté est de déterminer l’usage réservé de cet insert. Il existe en effet plusieurs types d’inserts filetés et chacun possède une particularité bien précise. Les inserts filetés sont disponibles en différents matériaux tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le laiton. Il est donc important de choisir un matériau qui va résister à l’environnement dans lequel il va servir. Si par exemple l’insert sera exposé à l’eau ou dans une zone humide, il est préférable d’opter pour un matériau résistant à la corrosion et l’acier inoxydable est ce qu’il vous faut.

A lire en complément : Gérer la comptabilité de son entreprise

La taille et le type de filetage

Après avoir déterminé l’usage réservé à l’insert fileté, il est temps de chercher à connaitre sa taille. Comme mentionné plus haut, les inserts filetés sont disponibles en différentes tailles et diamètres. Pour assurer l’adaptabilité à des trous, il faudrait chercher à connaitre aussi le diamètre et la profondeur. Si vous faites le choix d’un insert fileté trop petit dans un grand trou, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté pour votre maison. Par contre si vous optez pour un insert fileté trop grand dans un petit trou, il peut endommager tous les matériaux environnants.

A lire aussi : Découvrir les atouts de la formation en alternance pour un CAP vente

Partager.