Comment apprendre à faire du vélo ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Faire du vélo est très important. Noter que cette activité a de nombreux avantages tant sur le plan physique que sur le plan psychique. En effet faire du vélo est à la fois distrayant, mais elle est aussi considérée comme une activité sportive. Découvrez dans cet article comment apprendre à faire du vélo.

Préparation à l’apprentissage

Avant de commencer par faire du vélo, il est important de garantir sa sécurité. Pour cela il vous faudra tout d’abord penser à mettre un casque pour protéger votre tête. Vous pouvez également porter des protections de genoux et de coudes en cas de chute.

A voir aussi : Eau gazeuse : bon ou mauvais en période de sèche musculaire ?

Vous aurez ensuite besoin de l’aide d’une personne qui pourra vous tenir en équilibre. La première chose à faire lorsqu’un veut faire c’est du vélo, c’est de trouver l’équilibre sur son vélo. Ensuite, lorsque vous avez la capacité de vous en équilibre sur le vélo vous pourrez passer à l’étape suivante.

À cette étape vous essaierez d’avancer. Vous devez alors pédaler votre vélo tout en essayant d’être de garder l’équilibre. Vous devez garder le guidon droit pour ne pas foncer droit dans un obstacle. Vous pouvez demander de l’aide ç une personne qui si connait pour qu’elle vous guide mieux.

A lire également : Quels sont les différents types de vélos spinning

Apprendre à freiner et mettre les pieds sur la pédale

Pour apprendre de façon plus facile sans faire trop d’effort physique à vos débuts, vous pouvez vous mettre sur une pente. Mais attention la pente ne doit pas être trop raide au risque que vous alliez trop vite et que vous perdiez le contrôle. Une fois que vous savez comment avancer, vous devez penser à freiner.

Pour vous arrêter, vous freinez doucement jusqu’à ce que le vélo s’arrête. Lorsque le vélo s’est enfin arrêté, vous vous penchez d’un côté pour poser votre pied à terre. Désormais, vous allez pouvoir freiner grâce à la répétition de cet exercice.

Ensuite, une fois que vous maitrisez le freinage, vous vous lancez sur pente pour passer à la vitesse. Cette fois, en descendant, laissez vos jambes en triangle et mettez vos pieds sur la pédale, mais sans pédaler. Cet exercice vous permettra d’améliorer votre équilibre.

Apprendre à pédaler et à démarrer en pédalant

À cette phase, vous connaissez déjà le principe, qui est de monter, descendre et apprendre un nouvel exercice. Donc, vous vous lancez comme les fois précédentes, sur la pente.

En descendant cette fois-ci, installez vos pieds sur la pédale et commencez à pédaler doucement. Pédaler doucement vous permet de garder votre équilibre. Lorsque vous êtes au bas de la pente, freinez et recommencez l’exercice.

Enfin, c’est le moment où vous pouvez désormais aller à vélo sans inquiétude et comme un pro.  Pour ce niveau, vous devez exécuter l’exercice sur un terrain plat, au lieu d’une pente glissante. Cependant, commencez d’abord par vous asseoir sur votre vélo avec votre casque et en gardant les freins.

Répéter le même exercice avec l’aide d’une personne qui pourra vous guider. Surtout, penser bien à vous équipez pour votre sécurité. Si vous tombez, ne vous découragez surtout pas. Il arrive qu’au début de votre apprentissage vous connaissiez quelques chutes. C’est pour ça il est important de bien s’équiper.

Après de nombreux et un excellent perfectionnement, vous pourrez faire du vélo tout seul. Mais pensez d’abord à aller doucement pour plus de prudence. Vous éviteriez ainsi les chutes inutiles.

Bien choisir son vélo à Paris lorsqu’on est débutant

Faire du vélo dans la capitale est quelque chose d’assez compliqué et il est très important d’avoir un bon vélo pour pouvoir pédaler sans risque dans les rues de Paris. Si en plus vous êtes débutant et que vous commencez à apprendre à faire du vélo, vous devez choisir un vélo sécurisé qui vous permettra de rouler sans danger. Pour cela, il est possible de choisir son vélo au magasin www.pastel-cycles.com, une boutique spécialisée à Paris.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour un vélo de débutant

Pour commencer, vous devez prendre un vélo à la bonne hauteur. Pour cela, il faut choisir un vélo sur lequel vous pouvez poser les pieds au sol tout en étant assis sur la selle. Il ne faut pas que ça vous gêne au niveau des genoux lorsque vous allez pédaler pour autant. En règle générale, on considère que le guidon doit vous arrivez au niveau de la taille. Les roues ne doivent pas être trop hautes ou trop grosse car il est très important qu’elles soient légères. Ce sera bien plus facile à manier que si vous avez de grosses roues rigides.

La matière dans laquelle est fait le vélo est aussi très importante. Pour un débutant, nous conseillons de choisir un vélo en aluminium. L’aluminium est très solide et beaucoup moins cher que le titane ou le carbone par exemple. Rien ne sert de prendre un vélo en titane qui sera beaucoup plus cher. Un vélo en aluminium peut chuter sans crainte. Pour un débutant, il faudra penser à s’équiper avec un casque même s’il n’est pas obligatoire pour les adultes et surtout, des vêtements qui supportent les chutes. Si vous respectez ses conseils, vous pourrez parcourir la capitale en deux roues sans crainte.

g6f29cfd6536101cf4f246df03a6d6a0142f70c5d78355c4fc6c6ecdeda17fbb259d23c1514cda8e227badbdd671bec3d1b09b53f2baeabdbcae05b530b3bc24a_640.jpg

 

Partager.