Est ce que ça coûte plus cher d’assurer une voiture électrique qu’une thermique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, il est devenu inévitable de se poser la question entre l’achat d’une voiture thermique et une voiture électrique. Avec les prix de l’essence toujours plus élevés, et les progrès constants dans la conception des voitures électriques, il peut être très intéressant d’opter pour tel ou tel modèle. C’est donc un ensemble de calculs à réaliser, et il faudra également savoir quelle assurance sera la plus intéressante.

En effet, l’assurance est obligatoire pour un véhicule thermique comme pour un véhicule électrique. Sans cela, vous risquez d’avoir de nombreux problèmes en cas de contrôle routier ou en cas d’accident responsable. Il faudra donc savoir quelle assurance est le moins cher possible. Et si les assurances pour les voitures électriques sont plus ou moins chères que celle pour les véhicules thermiques.

A découvrir également : Quelles solutions peuvent être envisagées pour la location d'un véhicule pour un déménagement ?

assurance voiture électrique plus ou moins cher

Comment savoir si l’assurance voiture électrique plus ou moins cher que thermique ?

Pour savoir si vous aurez plus d’avantages à vous tourner vers une assurance auto pour véhicule électrique ou non, il va falloir regarder les prix moyens des assurances. Sachez qu’en général, pour un modèle de voiture électrique moyenne, une assurance pourra vous coûter environ 600 euros par an. Si vous voulez plus de détails, il faudra savoir quel véhicule vous utiliserez précisément. Par exemple, le prix pour assurer un véhicule Tesla sera bien plus élevé.

A lire en complément : Groupama : étapes pour résilier votre assurance voiture facilement

Mais en moyenne, assurer une voiture électrique sera bien moins cher qu’assurer un véhicule thermique. Vous pouvez réaliser entre 5 % et 30 % d’économies pour des véhicules de même gamme. Et il y aura de nombreuses manières d’obtenir un meilleur prix pour votre assurance auto. En effet, de nombreux critères jouent un rôle important dans le prix que vous allez payer pour votre assurance.

Le type de voiture, mais pas seulement. La formule d’assurance que vous allez choisir aura également un rôle essentiel. Votre profil pourra vous permettre également de réaliser des économies, si vous avez un bon bonus et que vous n’avez pas d’accident. Le lieu de résidence et l’endroit où vous garez votre voiture aura également un rôle dans le montant de l’assurance que vous allez payer. Et enfin, l’utilisation que vous en aurez. Plus vous roulez, plus une assurance auto vous coûtera cher.

Quelles garanties avec une assurance voiture électrique ?

Comme pour les voitures thermiques, il sera possible de retrouver trois formules d’assurances principales pour un véhicule électrique. Et selon votre formule choisir, vous pourrez bénéficier de différentes garanties. Si vous optez pour l’assurance au tiers, vous aurez la moins chère, mais aurez également le moins de garanties. Elle fera office de Responsabilité Civile comme garantie principale.

Si vous voulez plus de garanties au niveau des réparations, de la prise en charge en cas de panne mécanique ou encore en cas de vol ou de vandalisme, il faudra vous tourner vers les formules plus performantes. Comme l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques. Cette dernière est d’ailleurs fortement recommandée pour les voitures neuves ou très récentes, afin de ne prendre aucun risque.

Où trouver la meilleure opportunité pour une assurance auto thermique ou électrique ?

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de souscrire une assurance auto, alors vous pourriez passer de longues heures à comparer les différentes opportunités qui s’offrent à vous sur le web et dans les agences locales… En revanche, il faut tout de même savoir que la plupart des agences locales ne proposent pas forcément d’assurance auto à un très bon rapport qualité/prix !

Pour cela, il est préférable de se rendre sur le site Ornikar Assurance qui propose des conseils et des possibilités de s’assurer, que ce soit aussi bien pour une voiture électrique qu’une voiture thermique… Par ailleurs, comme on peut le voir sur cet article pour savoir comment bien choisir son assurance auto, il faut savoir que les assurances auto les plus coûteuses ne sont pas forcément les plus intéressantes ! En effet, il est préférable de bien comparer les différentes offres que vous trouverez ici et là sur le site d’assurance auto que vous aurez pu sélectionner… Entre les formules d’assurance de voiture au tiers, les formules intermédiaires, ou encore les formules tout compris, vous verrez que les différences de prix peuvent être assez importantes, mais les garanties aussi !

Partager.