Est ce que ça coûte plus cher d’assurer une voiture électrique qu’une thermique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nos jours, il est devenu inévitable de se poser la question entre l’achat d’une voiture thermique et une voiture électrique. Avec les prix de l’essence toujours plus élevés, et les progrès constants dans la conception des voitures électriques, il peut être très intéressant d’opter pour tel ou tel modèle. C’est donc un ensemble de calculs à réaliser, et il faudra également savoir quelle assurance sera la plus intéressante.

En effet, l’assurance est obligatoire pour un véhicule thermique comme pour un véhicule électrique. Sans cela, vous risquez d’avoir de nombreux problèmes en cas de contrôle routier ou en cas d’accident responsable. Il faudra donc savoir quelle assurance est le moins cher possible. Et si les assurances pour les voitures électriques sont plus ou moins chères que celle pour les véhicules thermiques.

A lire également : Comment savoir si on a un problème de transmission ?

assurance voiture électrique plus ou moins cher

Comment savoir si l’assurance voiture électrique plus ou moins cher que thermique ?

Pour savoir si vous aurez plus d’avantages à vous tourner vers une assurance auto pour véhicule électrique ou non, il va falloir regarder les prix moyens des assurances. Sachez qu’en général, pour un modèle de voiture électrique moyenne, une assurance pourra vous coûter environ 600 euros par an. Si vous voulez plus de détails, il faudra savoir quel véhicule vous utiliserez précisément. Par exemple, le prix pour assurer un véhicule Tesla sera bien plus élevé.

Lire également : Handicap: Quelles solutions pour une meilleure mobilité ?

Mais en moyenne, assurer une voiture électrique sera bien moins cher qu’assurer un véhicule thermique. Vous pouvez réaliser entre 5 % et 30 % d’économies pour des véhicules de même gamme. Et il y aura de nombreuses manières d’obtenir un meilleur prix pour votre assurance auto. En effet, de nombreux critères jouent un rôle important dans le prix que vous allez payer pour votre assurance.

Le type de voiture, mais pas seulement. La formule d’assurance que vous allez choisir aura également un rôle essentiel. Votre profil pourra vous permettre également de réaliser des économies, si vous avez un bon bonus et que vous n’avez pas d’accident. Le lieu de résidence et l’endroit où vous garez votre voiture aura également un rôle dans le montant de l’assurance que vous allez payer. Et enfin, l’utilisation que vous en aurez. Plus vous roulez, plus une assurance auto vous coûtera cher.

Quelles garanties avec une assurance voiture électrique ?

Comme pour les voitures thermiques, il sera possible de retrouver trois formules d’assurances principales pour un véhicule électrique. Et selon votre formule choisir, vous pourrez bénéficier de différentes garanties. Si vous optez pour l’assurance au tiers, vous aurez la moins chère, mais aurez également le moins de garanties. Elle fera office de Responsabilité Civile comme garantie principale.

Si vous voulez plus de garanties au niveau des réparations, de la prise en charge en cas de panne mécanique ou encore en cas de vol ou de vandalisme, il faudra vous tourner vers les formules plus performantes. Comme l’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques. Cette dernière est d’ailleurs fortement recommandée pour les voitures neuves ou très récentes, afin de ne prendre aucun risque.

Partager.