Assurance smartphone : 6 critères pour faire le bon choix

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les assurances pour smartphones sont souvent banalisées jusqu’au moment où vous en avez besoin. Dans les cas de pertes, de vols ou de casses, une telle assurance aurait été une bonne option pour vous dédommager. Par ailleurs, vous devez choisir le bon assureur pour profiter des meilleurs services de couverture. Découvrez donc ici 6 critères dont il faut tenir compte pour choisir une assurance smartphone.

Tenez compte des garanties de base

Toutes les assurances proposent des garanties de base lorsque vous devez protéger votre smartphone. Selon l’assureur choisi, les protections de base peuvent varier. Toutefois, trois garanties de bases sont généralement proposées :

A voir aussi : Abri de jardin monopente : comment faire ?

  • la garantie contre le vol par effraction,
  • la garantie pour les écrans cassés,
  • la garantie contre les pannes.

Cependant, il est important de bien lire votre contrat afin de connaître les modalités liées à chaque cas. En effet, plus une assurance propose de garanties de base, mieux vous êtes protégé.

Lorsque les modalités de bases ne vous conviennent pas, vous pouvez prendre des garanties supplémentaires pour étendre votre protection.

A découvrir également : Eau gazeuse : bon ou mauvais en période de sèche musculaire ?

Vérifiez les exclusions de garantie

Dans un processus de choix d’une assurance pour smartphone, le nombre d’exclusions de garantie est un critère dont vous devez tenir compte. En effet, il est clairement indiqué dans votre contrat que l’assureur se désolidarise dans certains cas : ce sont les exclusions.

Plus un assureur a d’exclusions, moins vous profiterez réellement de la souscription. Par conséquent, il vous faut choisir une compagnie d’assurance proposant un nombre important de garanties avec le moins d’exclusions possible.

Choisissez en fonction des tarifs

Les prix de l’assurance seront indiscutablement à considérer au moment de choisir une assurance pour smartphone. Ici, les tarifs proposés dépendront des garanties de base dans un premier temps. Lorsque vous aurez besoin de prendre des garanties optionnelles pour une protection encore plus complète, c’est une modalité qui peut alourdir votre budget de souscription.

Pour donc dénicher une assurance avec un meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez comparer les tarifs en utilisant des comparateurs en ligne. Ces outils vous permettront de faire le meilleur choix selon vos besoins.

Tenez compte du nombre de sinistres couverts par an

Bien que les assureurs proposent des options de couverture les unes aussi intéressantes que les autres, il y a un nombre de couvertures maximum par an. En effet, une couverture d’assurance ne vous donne pas le droit à une fréquence d’indemnisation illimitée pendant le temps que couvrent les garanties.

En général, selon l’assureur choisi, vous pouvez être remboursé entre 1 et 3 fois maximum par an. Dès lors, vous devez opter pour le nombre d’indemnisations annuelles qui vous convient. Toutefois, c’est une modalité qui peut conditionner l’évolution des prix de l’assurance.

Choisissez selon le délai de déclaration

Après avoir subi une perte par exemple, il vous faut informer votre assureur dans les 48 h qui suivront. Cependant, les délais de déclaration varient d’un assureur à un autre. Passé le délai indiqué, votre compagnie d’assurance se réserve le droit de ne plus vous rembourser même si vous payez régulièrement vos cotisations mensuelles.

Certaines assurances laissent 24 h au sinistré pour procéder à une déclaration dans le cas d’un vol. De ce fait, vous devez choisir l’assurance qui propose un délai plus ou moins long afin que vous puissiez préserver votre autonomie.

Tenez compte de l’existence d’un délai de carence

Le délai de carence est également une modalité qui vous permettra de choisir une bonne assurance. En effet, certains assureurs peuvent imposer un délai de carence. C’est une période durant laquelle votre assurance ne pourra pas vous indemniser en cas de risques subis.

Pour cela, il faut surtout privilégier les assurances qui n’imposent pas un tel délai. Cela vous évite de dépenser alors que votre assureur ne vous propose pas une couverture immédiate.

Partager.