Rachat de crédit : qu’est-ce qu’on y gagne ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec un taux d’endettement maximal de 33%, vous êtes considéré comme ayant franchi la ligne rouge. En effet, la plupart des professionnels de la finance considèrent que le surendettement comment avec le franchissement de ce seuil. Si cela vous arrive, l’une des solutions qui s’offrent à vous reste le rachat de crédit. Cependant, beaucoup ne savent pas vraiment ce qu’ils peuvent y gagner. Cet article va vous éclairer la lanterne.

Le principe de base du rachat de crédit

Le surendettement est une situation où l’on cumule plusieurs crédits. Le plus souvent, ce sont des prêts personnels, automobiles ou des crédits à la consommation avec des montants mensuels assez élevés. Le rachat de crédit est alors une stratégie qui consiste à regrouper tous ses crédits en un seul afin de n’obtenir qu’une seule mensualité à régler. Dès lors, vous bénéficiez d’un taux fixe qui sera appliqué sur le nouveau crédit. Le principal atout du rachat de crédit est un allongement de la durée du remboursement, donc des mensualités à rembourser. Celles-ci seront plus réduites et ceci participe à desserrer l’étau autour du ménage. Aujourd’hui, beaucoup de ménages français optent pour le rachat de crédit pour réduire leur taux d’endettement et surtout disposer d’une marge financière.

A lire en complément : Nettoyage de toiture : comment éviter les arnaque ?

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

La première étape pour un rachat de crédit, c’est de fournir les documents administratifs nécessaires. Le dossier complet comprend :

• Le justificatif de salaire
• Les documents faisant état de tous les crédits en cours
• L’avis d’imposition
• Les justificatifs des charges (quittance loyer, frais de copropriété, etc.).

A lire aussi : Comment disposer une sculpture décorative dans son intérieur ?

Une fois tous ces documents réunis, le dossier final sera déposé auprès d’un organisme spécialisé ou auprès d’une banque. À noter qu’il est aussi possible de déposer un dossier de rachat de crédit en ligne chez certains établissements proposant ce service.

Le rachat de crédit : une solution miracle ?

Le rachat de crédit est une solution efficace pour sortir de l’endettement chronique. Cependant, c’est une opération qui implique plusieurs frais supplémentaires et n’est pas alors à prendre à la légère. Parmi celles-ci, nous avons les frais de remboursement anticipé des crédits et plusieurs pénalités. Le mieux serait alors d’évaluer le coût global d’un processus de rachat de crédit avant de se lancer. Pensez surtout à comparer les offres de regroupement de crédit avant de vous lancer officiellement, car c’est une opération qui vous engage sur plusieurs années.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons