Qu’est-ce qui influence le prix d’une assurance auto ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez une voiture et vous désirez souscrire une assurance pour votre protection en cas d’accident ? C’est une belle démarche. Cependant, différents facteurs influent sur la détermination du coût de cette couverture. Tout dépend du type de voiture conduit et du statut du conducteur.

Les facteurs relatifs au véhicule

Toutes les décisions partent du type de voiture que le client conduit. Il a été observé qu’un lot de véhicules est le plus impliqué dans les accidents enregistrés chaque année. Toutefois, plusieurs critères s’impliquent dans la tarification ici.

A découvrir également : Comment faire la vidange d'une voiture ?

Il s’agit notamment de la puissance de la voiture, augmentant la vitesse et la gamme de l’auto (neuve ou ancienne). La réparation des plus neuves coûte plus chère. Un autre facteur très important, c’est la zone géographique de circulation de l’assuré.

Ordinairement, les accidents s’observent plus dans les localités où circulent habituellement plus de personnes. Les zones urbaines avec moins de personnes prouvent le contraire. Il est clair qu’une personne vivant dans une grande ville ne profitera pas du même tarif qu’un autre qui vit dans une zone rurale.

Lire également : Barème kilométrique 2019 pour les voitures

Alors, pour déterminer la zone de circulation, l’agence prendra en compte l’endroit où le véhicule stationne fréquemment. Par ailleurs, ce que vous faites de votre véhicule influence aussi le tarif d’assurance.

Les automobilistes qui conduisent pour des raisons professionnelles provoquent plus d’accidents que ceux qui sont en déplacement simple. C’est un facteur que les assureurs prennent vraiment au sérieux. C’est dans ce sens que, moins vous faites de déplacement, moins vous serez facturé pour votre assurance.

Les facteurs relatifs au conducteur

Des critères propres à la personne qui conduit habituellement la voiture influencent également le tarif d’une assurance auto. Il est tout à fait possible de considérer plusieurs personnes utilisant le même véhicule.

Un conducteur occasionnel

Un conducteur occasionnel se verra avec plus de charges en cas d’accident s’il dispose d’un permis récent ou datant de moins de trois ans. S’il est également âgé de moins de 25 ans, la même procédure se verra appliquée. D’un autre côté, il est possible de faire un rachat en payant une caution plus élevée.

Un conducteur exclusif

Il peut arriver que l’assuré garantisse que seul lui conduira son véhicule. Dans ce cas, l’individu bénéficie d’une réduction intéressante sur le tarif de l’assurance. Si malgré cela, un autre conducteur fait un accident avec la même voiture, une franchise sera appliquée. Notez que le conjoint de l’assuré profite aussi de l’offre. En cas d’accident causé par cette personne, l’assurance agit normalement.

L’âge du client

Être jeune conducteur est un paramètre sur lequel les assureurs mettent beaucoup l’accent. Les jeunes chauffeurs sont généralement dans le rang des personnes disposant de permis récents. Ce sont notamment les plus concernés par les accidents de circulation avec les véhicules.

En définitive, des facteurs relatifs à l’auto et au conducteur sont à la base de la variation du tarif de l’assurance auto. Tout dépend de la qualité du véhicule et de la réputation du chauffeur. Toutefois, pour baisser le coût de votre assurance auto, n’hésitez à utiliser un comparateur d’assurance auto.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons