Quand avez-vous besoin d’un appareil auditif ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La perte d’audition est un mal qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. Plus de 4 millions de personnes en France ont un handicap auditif et près de 600 000 portent un appareil auditif. L’oreille, un organe de l’ouïe permettant la perception des sons est celui au niveau duquel se note ce dysfonctionnement. Ce défaut d’audition devient une barrière pour la communication entre le malentendant et son entourage. Cependant, ce défaut d’audition ne constitue pas une fatalité ou une fin en soi en ce sens où il peut être corrigé par un appareil auditif.

Le test auditif

Déroulement du test auditif

A voir aussi : Quel balayage pour mes cheveux ?

Ce test permet d’évaluer le niveau de surdité d’un individu qui a du mal à entendre. La détermination du niveau de perte d’audition permet une meilleure identification du choix de l’appareil auditif. Le test d’audition doit être effectué par un professionnel. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.annuaire-audition.com.

L’ORL (oto-rhino-laryngologiste) est le spécialiste des problèmes d’audition. Il est ce professionnel de la santé pouvant établir un diagnostic des troubles de l’audition à travers le bilan complet de l’ouïe. Ce professionnel est à même de vous proposer des approches de solutions pour y remédier. À travers l’audiogramme, c’est-à-dire les résultats des tests d’audition, le degré de surdité se détermine.

A lire en complément : Masque Décathlon "Easybreath" : Test et Avis

En effet, une ouïe normale peut percevoir des sons de moins de 20 dB (dB : décibels). Tout test révélant des résultats outre que ceux indiqués pour une personne bien portante vous classe dans une des catégories de perte d’audition :

  • la perte auditive de 40 à 69 dB : surdité moyenne
  • la perte auditive de 70 à 89 dB : surdité sévère
  • La perte auditive supérieure à 90 dB : surdité profonde

Une fois le test d’audition effectuée, l’ORL vous proposera des solutions telles que le port des prothèses auditives en fonction des résultats. La consultation d’un audioprothésiste devient alors obligatoire.

Choisir l’appareil auditif

Port de l'appareil auditif

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé ayant pour but l’appareillage des défaillances de l’ouïe d’un patient. Il n’intervient que sous prescription médicale. Prenant tout d’abord connaissance des examens médicaux de l’ORL, il effectue d’autres tests complémentaires. Ces derniers tests lui permettront d’effectuer le meilleur choix possible pour son patient en termes d’appareil auditif pour la correction de son handicap auditif.

Cependant, il faut noter que plusieurs autres paramètres sont à prendre en considération pour un appareil auditif. Le confort de port, d’écoute et aussi la prise en compte des moyens financiers du patient sont autant de paramètres de base. Discutez-en avec votre audioprothésiste pour le choix d’un appareil auditif.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons