Avoir recours à un ostéopathe au travail est une chose qui se développe fortement sur le territoire français. Cette pratique permet aux salariés de profiter d’un bon moment pour se détendre et prévient les risques musculo-squelettiques. Elle améliore également la productivité au sein de l’a société. Découvrez ci-dessous les informations concernant l’ostéopathie en entreprise.
Plan de l'article
Définition de l’ostéopathie
Par définition, l’ostéopathie est une sorte de thérapie qui utilise les mains. Elle consiste à remettre les articulations, organes et tissus en place. C’est l’une des thérapies complémentaires et le plus utilisées pour traiter les douleurs dorsales et articulaires. Cependant, elle soulage également n’importe quelles douleurs avec une approche holistique.
A lire en complément : Comment faire du slime avec du dentifrice ?
Comment se déroule une séance ?
La première consultation peut durer jusqu’à une heure. Mais cet intervalle de temps dépend du praticien en question et de votre état de santé. Parfois, une seule visite suffit pour détecter les maux. Néanmoins, il faut 3 à 6 séances pour guérir complètement.
Les personnes d’un certain âge ainsi que les patients qui souffrent de problèmes à long terme auront plusieurs séances à réaliser. En général, l’ostéopathie est tout simplement une approche préventive. N’attendez pas que vos douleurs deviennent alarmantes avant de consulter un ostéopathe professionnel.
A voir aussi : Comment peut-on consommer le CBD
Les parties d’application de l’ostéopathie
Le champ d’application de cette thérapie est très vaste. L’ostéopathie soigne les migraines, la dépression ou encore les problèmes ORL chez les enfants. Pour commencer, il apporte un réel soulagement au niveau des articulations. Tous les troubles digestifs comme la diarrhée, les ballonnements et la constipation sont atténués.
Elle guérit les personnes asthmatiques, victimes d’otites, de bronchites chroniques et de sinusites. C’est le remède idéal pour les problèmes courants de la petite enfance : régurgitation, troubles du sommeil, ballonnements, etc. Si vous êtes de nature dépressif, confiez-vous à un ostéopathe professionnel. Elle règle les troubles de la circulation, les hémorroïdes ainsi que les jambes lourdes.
La séance d’ostéopathie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
De nos jours, le titre d’ostéopathe est reconnu par l’Etat. Il donne un agrément aux établissements scolaires qui dispensent de cette étude. Malheureusement, le patient n’a pas la possibilité de demander une Assurance Maladie pour être remboursée.
Toutefois, ne perdez pas espoir ! Certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité de votre première séance chez un ostéopathe. Bien évidemment, il y a une limite annuelle préétablie d’une manière contractuelle.
Les bienfaits de l’ostéopathie au sein d’une société
L’ostéopathie agit sur plusieurs aspects. Tout d’abord, elle élimine le stress accumulé au travail. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a déclaré qu’un employé d’origine européen sur cinq sont victimes de troubles de santé. Cette maladie est reliée au stress chronique au travail. Grâce à son effet relaxant, les manipulations du praticien stimulent le système nerveux neuro-végétatif. Après une séance bien remplie, le salarié sera totalement débarrassé de son état agité.
Cette thérapie miraculeuse attenue les douleurs des TMS (troubles musculo-squelettique). Selon une étude récente, ce type de maladie touche à peu près 85 % des employés dans une entreprise. C’est une véritable maladie professionnelle qui a un impact négatif sur la productivité de la société. L’ostéopathe en entreprise travaille directement sur la partie endolories pour la soulager et effectue en même temps un diagnostic précoce pour éviter l’apparition des TMS.
Par ailleurs, elle augmente la productivité des employés puisque ces derniers deviennent plus performants après une séance de détente. Ils se sentent bien dans leurs corps. Enfin, l’ostéopathie a un impact positif sur quelques points stratégiques et politiques de l’entreprise. Elle apporte un avantage sur le climat social, le bien-être, l’absentéisme, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sans oublier la fidélisation des collaborateurs.