Masque Décathlon « Easybreath » : Test et Avis

Vous avez peut-être entendu parler du masque Easybreath de Decathlon, le masque révolutionnaire qui vous permet de respirer avec votre nez sous l’eau . J’ai finalement testé ce masque lors de notre voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique, qui s’est plutôt bien prêté à ce test avec ces cenotes de rêve et plages, parfaits pour la plongée en apnée !

Jusqu’ à récemment, j’avais toujours eu peur de la plongée en apnée : il faut dire que dès que je ne vois plus ce qui est sous mes pieds dans l’eau, je ne vous connais pas, mais je paniquerai un peu !  ; -) Et puis, lors de mon dernier voyage en Thaïlande, j’étais motivé et depuis que j’ai réalisé que j’aimais la plongée en apnée, car elle me permet de continuer à voir ce qu’il y a sous mes pieds même en pleine mer ! (Eh bien, d’accord, dans les coins sombres des cénotes, ça n’a pas fonctionné trop de toute façon, hum !).

A lire également : Quelles solutions à la mutuelle d'entreprise pour les jeunes en CDD ?

Quoi qu’il en soit, si j’avais découvert pendant quelques années une passion pour la plongée en apnée, et observer les petits poissons, les coraux et autres dans leur environnement naturel, ce que je n’aime pas, c’est les masques de plongée en apnée. qui vous met plein d’eau de mer (voir sable quand vous avez deux bras gauche comme moi) dans votre bouche, ce qui vous fait perdre toute votre salive mais surtout, qui rendent la respiration difficile après un certain temps, quand vous êtes fatigué ou quand vous paniquez (respirer par la bouche est un réflexe qui se perd quand je suis fatigué, juste comme conduire sur la gauche… oups !  ; -)). Et sautez, de l’eau dans le nez ! Qui n’a jamais su ça, avoue ?

A découvrir également : Logo Danone : histoire de la marque et origine du symbole

Le masque que vous l’achetez en magasin ou sur le site Decathlon Tout cela pour dire que dès que j’ai entendu le masque Decathlon Easybreath orner, j’étais trop désireux de le tester ! Comme son nom l’indique, ce masque vous permet de respirer plus facilement sous l’eau, simplement avec votre bouche, exactement comme si vous étiez hors de l’eau. Tu peux même parler aux poissons si tu veux ! Le système est assez simple mais ingénieux, c’est un masque qui couvre tout votre visage, avec de l’air provenant d’un petit tuba au-dessus du masque. Tout à partir de 29,99€ (le masque est disponible en bleu, rose et turquoise, et en tailles S/M et M/L). Le masque convient aux adultes et aux enfants à partir de 10 ans.

Le masque une fois déemballé et assemblé

Le masque arrière Alors, l’Easybreath, en fait, c’est quoi ? J’ai compilé une liste de ses points négatifs et positifs après une douzaine de jours de tests au Mexique ! Mais surtout, une courte vidéo de notre test en images, de la plage d’Akumal et ses jolies tortues aux cénottes de la Riviera Maya. Un bref aperçu avant nos articles détaillés sur ces beaux endroits !

Les points négatifs du masque Easybreath

Nous allons commencer par les points négatifs que j’ai trouvés à Easybreath :

  • Ce n’est pas facile de choisir la bonne taille  : pour moi, le premier point négatif est qu’il est très difficile de savoir quelle taille prendre, même en essayant en magasin. C’est vraiment dans l’eau que je savais que j’avais besoin d’une taille M/L et pas d’une taille S/M (heureusement, mon petit ami a décidé de prendre les deux tailles). Donc, je vous conseille de prendre votre temps pour l’essayer, serrer bien derrière votre tête et vérifier l’étanchéité sur les côtés. Je dirais encore qu’en cas de doute, il vaut mieux un peu trop petit qu’un peu trop grand (sinon, vous prendrez l’eau dans le bureau).
  • Le masque est fragile  : lors de notre premier test sous-marin, nous avons réalisé que l’un de nos masques était déjà cassé, où le caoutchouc se fixe au plastique pour assurer l’étanchéité. En bref, il était impossible de réparer, et il était impossible de passer plus de 5 minutes sous l’eau avec le masque sans prendre l’eau. Heureusement, mon petit ami a décidé de prendre un masque supplémentaire en raison de notre doute sur les tailles, nous avons évité le désastre. Je ne sais pas si le masque était déjà cassé dans le magasin ou s’il s’est cassé dans la valise, mais en tout cas, les côtés du masque sont pour moi ses points sensibles, alors soyez très prudent. Au prix où les masques coûtent, ça n’a pas gâché mon voyage !
  • Vous devez vous habituer au masque pour le faire correctement à la première fois : pendant notre première plongée en apnée avec le masque, nous avons eu un peu de mal à mettre notre tête dans le masque et à le serrer bien (ni trop ni trop peu), et nous avons souvent eu quelques gouttes d’eau à la maison. Après quelques jours, nous avons compris le système et c’était tout seul !

L’ endroit qui s’était cassé sur l’autre masque Les points positifs du masque Easybreath

  • Son prix  : quand vous voyez la petite différence de prix avec un masque de tuba classique, pour moi maintenant il est tout simplement impossible de revenir à un masque classique ! Malgré ses quelques points négatifs, il reste un bon rapport qualité/prix et confort.
  • Confort : le grand atout de ce masque ! ! ! En plus de respirer par le nez qui est déjà hyper plus agréable que de respirer par la bouche pendant des heures, le masque ne fait pas non plus mal sur le contour du visage, le plastique et le caoutchouc sont également très confortables. Avant, après une heure, je voulais sortir de l’eau, ici j’étais en mesure de rester plus sans même s’en rendre compte (eh bien, les petites tortues d’Akumal pourraient avoir quelque chose à voir avec ça aussi !).
  • Pas de buée : le masque a un système de circulation d’air spécial, il y a beaucoup moins de buée qu’avec un masque conventionnel.
  • Vue panoramique  : ce qui change aussi avec ce masque est la vision sous-marine : parfois limitée avec un masque classique, l’Easybreath lui offre une vue panoramique à 180 degrés ! C’est super sympa aussi. Vous pouvez également tourner la tête, vous mettre droit ou vous allonger, vous ne prenez jamais d’eau. C’est vraiment du nickel pour observer la flore et la faune sous-marines !

En bref, comme vous pouvez le voir, en général, je suis toujours très heureux de ce masque. Je ne reviendrai pas aux masques classiques, c’est sûr ! Et vous, si vous avez déjà testé ce masque, que pensez-vous ?

Disponible en 3 couleurs et 2 tailles en Decathlon et surdecathlon.bestores