Logo Danone : histoire de la marque et origine du symbole

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Danone est une grande multinationale française présente sur le marché depuis de nombreuses années. Elle a été créée dans les années 1919 par Isaac Carasso un entrepreneur de nationalité espagnole. La marque s’est très vite imposée grâce à ses produits laitiers encore connus sous l’appellation du yogourt. Cette entreprise possède un emblème qui représente son signe distinctif dans le secteur de distribution alimentaire. Quid de son histoire et de l’origine de son symbole !

Histoire de la marque Danone

Historiquement, la marque Danone fait son entrée sur la scène de production alimentaire en 1919. En effet, le fondateur de cette entreprise Isaac Carasso voulait apporter une solution aux problèmes intestinaux qui touchaient la couche enfantine en ces moments. Pour cela, il mène plusieurs recherches en se basant essentiellement sur les travaux réalisés par Ilya Metchnikov et les scientifiques de la fondation Pasteur.

A lire en complément : Quel mobilier peut-on déduire des frais de notaire 2021?

Il travaillait sur plusieurs souches de produits laitiers pour faire la production de son tout premier yaourt, qu’il dénomma « Danone ». Pour le distribuer, il débuta en créant un partenariat avec les réseaux pharmaceutiques.

Les personnes ayant dans le temps acheté les premiers yogourts de la marque l’ont appréciée pour ses nombreux bénéfices pour la santé. Cela a propulsé les ventes et la marque s’est très vite imposée en France. Plus tard, le fils de Carasso nommé Daniel commença à étendre la distribution des yaourts sur toute l’étendue du territoire français.  

Lire également : Les avantages des télécommandes Hörmann

Avec le temps, plus précisément à partir de 1929, les produits de la marque Danone ont conquis les marchés internationaux. De nombreux pays soient environ 130 ou plus, commercialisent les produits de cette société. Cette dernière distribue également depuis quelques années, de l’eau minérale, les boissons, les aliments pour les enfants et bien d’autres.

Origine du symbole de la marque Danone

Le symbole de la marque Danone tire son origine des concepts que l’initiateur de l’entreprise voulait promouvoir. Ces derniers sont notamment relatifs :

  • à la promotion d’une alimentation saine pour les consommateurs désireux de maintenir leur santé ;
  • au dynamise et à l’autorité ; deux valeurs justifiées par la présence de la marque sur le marché depuis près d’une centaine d’années ;
  • a la saveur esquisse des produits de l’entreprise Danone

Ces différentes idées développées reflètent la conception de la marque qui voulait s’imposer comme une référence dans la production alimentaire.

Aussi, le logo de la société fut une représentation du fils du promoteur. Sur l’emblème, il est possible de remarquer une image d’un petit garçon. Ce dernier avait un regard tourné vers le ciel, plus précisément sur l’étoile Cassiopée. En bas de cette effigie se trouve une écriture en Majuscule du nom de la marque. Toutefois, le symbole de la société a subi de nombreuses transformations au fils des années.

Évolution du logo de la marque Danone depuis sa création jusqu’à présent

Danone

Le logo de la marque Danone a de nombreuses fois été modifié, vu que l’entreprise voulait un emblème original qui soit le symbole de la qualité de ses produits. Voici des détails sur son évolution dans le temps, soit de sa création à nos jours.

De 1919 à 1968

Entre cette période, le logo de la marque était représenté par l’image d’un garçon regardant vers le ciel et l’écriture de Danone en bas de la représentation. La couleur de l’emblème a été modifiée à mainte reprise entre 1919 et 1968.

De 1968 à 1972

Au cours de ces années, le logo a été complètement revisité et se composait uniquement du nom de la marque. Ce dernier était écrit en blanc dans un fond de forme ovale avec une couleur violette. Trois lignes blanches étaient présentes en bas de l’écriture.

De 1972 à 2005

En ces périodes, le logo portait toujours le nom de la marque, mais le style et la forme avait été plusieurs fois revue. Aussi, les couleurs ont été modifiées entre 1972 à 1994 et de cette année à 2005.

De 2005 à maintenant

De l’an 2005 jusqu’aujourd’hui, des transformations ont été apportées sur le logo dans le but de redynamiser l’image de la marque. Actuellement, l’emblème porte son nom avec un trait de sourire de couleur rouge, en bas de l’écriture.

Partager.