L’huile de Tamanu : notre avis

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour ce qui est de l’huile de Tamanu que je vends, malgré l’absence du logo, elle vient bien de Tahiti pas de soucis 😉 D’ailleurs à l’époque où j’ai écrit cet article (il y a maintenant quelques années), j’avais déjà le même fournisseur qui mettait le logo sur ses étiquettes, mais qui ne le met plus aujourd’hui. Je suis étudiante et donc facilement stressée au quotidien, j’en subis donc les conséquences (acnés, chute de cheveux, psoriasis sur le cuir chevelu) j’ai eu un traitement prescrit par mon médecin qui n’a pas fonctionné, alors j’ai décidé d’acheté de l’huile de tamanu, je met cette huile la veille au soir de mon shampoing (donc tout les 2 jours).

Contrairement à l’huile et le baume qui sont des produits de soin, destinés à être appliqués sur des plaies ou des peaux abîmées, le savon est un produit du quotidien, qui sera plutôt efficace pour les peaux sensibles et réactives en nourrissant et en hydratant l’épiderme. Bonjour, l’huile de tamanu est très efficace pour la cicatrisation, je l’ai testé sur des brûlures et j’ai eu de très bons résultats et rapidement, après je ne peux que vous inviter à en parler aussi à votre médecin et prendre son avis.

Lire également : Peaux grasses ou acnéiques : les conseils d'un vraie dermatologue

A part les boutons qui me restent encore et quelque petits kystes, j’ai aussi pas mal de cicatrices… Pensez vous que en ajoutant de l’huile de Tamanu à ma préparation sera efficace.
cet huile est elle efficace contre les problemes de gale car j’en souffre depuiis environ 6 mois s’en pouvoir m’en debarrasser et c’est tres genant sa ma fait des boutons pratiquement partout et sa demange horriblement . BONJOUR je viens de lire vos commentaires sur cette huile et cela m a beaucoup surprise parce que j ai failli acheter cette huile TAMANU sur le site YNENUY qui me le vendait pour des problèmes circulatoires ( varicosités . J’ai de grosses douleurs articulaires dans les mains et les pieds surtout la nuit et grâce à l’huile de tamanu en application le soir et la journee si j’ai mal, je passe des nuits sans me réveiller à cause de ces douleurs articulaires .

Les feuilles sont utilisées pour les maladies de peaux ou des problèmes aux yeux, les fleurs pour parfumer le monoï, l’écorce contre les ulcères, le jus de fruits pour les maux de tête et hémorroïdes, et donc les amandes qui servaient à produire l’huile qui était appliquée sur toutes sortes de plaies.

A lire également : Papier Venilia : comment bien le poser ?

Une amie m’a fortement conseillée cette huile de tamanu contre les escarres, cependant il parait qu’il ne faut pas la passer directement dessus mais autour de l’escarre ; pouvez m’en dire plus, est-ce exact. Après avoir essayé la cortisone la puvatherapie et des crèmes hydratantes à l’Uree sensée aider, j’ai eu le plaisir de revoir une de mes publications sur un réseau social bien connu et où tu me parlais du tamanu. Tout d’abord, l’huile de Tamanu ne vient pas que de Tahiti, car cet arbre incroyable (tout est utilise, son ecorce, ses feuilles, ses amandes…) est present dans toute l’asie du sud-est, Melanesie et Polynesie. C’est d’ailleurs pour favoriser le développement de l’exportation de l’huile de Tamanu et lutter contre les contrefaçons qu’un institut de l’huile de Tamanu a été créé à Tahiti en 2003.

Bonjour de retour de Polynésie j ai acheté 2 flacons d huile 100% vierge de tamanu dans une vanilleraie de l’ile de Tahaa (fabrication artisanale), je voulais savoir si je pouvais l utiliser en massage quotidien pour éviter les vergetures sur la poitrine et le ventre durant ma grossesse. Cependant, alors qu’il poussait abondamment sur l’île, il n’existe plus aujourd’hui réellement de forêts de tamanu, si bien que des plantations commencent à voir le jour pour faire face à la demande croissante de ces dernières années. Il n’y a pas à proprement parlé de culture de Tamanu, cet arbre pousse naturellement et la récolte des fruits est généralement réalisée par les familles tahitiennes, qui la revendent par la suite. Bonjour, on me pose souvent cette question 🙂 Certaines clientes l’ont testé pour cette application, mais je n’ai pas eu de retour, je me permet de vous mettre le lien mon autre blog sur lequel il y a aussi un article sur le Tamanu et je relance le sujet. Bonjour, pour l’avoir testée suite à des boutons d’acné, elle a été très efficace sur ces boutons mais comme c’est une huile très grasse, j’ai eu des points noirs, mais je l’ai utilisée non diluée.
Plus spécifiquement pour les taches brunes bénignes, faire un mélange de Tamanu, Rose musquée et Figue de barbarie plus de lhuile essentielle de carotte, de lhuile essentielle de Céléri et Bois de Rose. Bonjour
Le tea tree est génial pour tout ce qui est acne une goutte avec un coton tige et le tour est jouer sa marche très bien pour l acné quand la surface est plus grande mélanger le avec une huile végétale mais c est radicale. Parallèlement, le tamanu avait une place prépondérante dans la pharmacopée locale : c’est un Raau Tahiti (remède traditionnel) très utilisé en médecine traditionnelle polynésienne par les Tahu’ a (prêtre guérisseur). En tant que savonnière et grande utilisatrice d’huile de tamanu, je me suis sentie obligée de créer un savon au tamanu, il fait d’ailleurs partie des trois premiers savons que j’ai lancés. Mais c’est parfais , comme quoi parfois il n’y a pas de hasard , hier je suis tomber sur votre site en premier , puis j’ai lu les commentaires et cela m’a donner envie d’acheter cette huile , oui je préfère venir vous voir plutôt que de faire tout cela sur le site alors que je suis vers ramonville , donc pas loin du tout .

De plus, si je peux me permettre, il serait intéressant pour vous de voir sur les sources de ce stress et je pense qu’avec les huiles essentielles ou encore les fleurs de bach, vous pourriez trouver des solutions. Après, encore une fois, cela ne veut pas dire que ces propriétés n’existent pas, simplement que je ne les connais pas et que ce n’est pas parce que j’en ai vaguement entendu parler que je le recommande. Depuis maintenant 5 ans que je l’utilise et commercialise du tamanu, je n’ai eu qu’un seul retour de réaction allergique, mais la personne en question a eu une réaction assez importante. Par contre pour ce qui est des varicosités vous pouvez tenter votre chance car l’huile de tamanu est bonne pour la circulation sanguine et ses propriétés anti-inflammatoires peuvent vous aider à soulager. J’ai arrêté d’utiliser la bi-oil pour le moment, sur le long terme je me suis rendue compte qu’elle ne faisait plus vraiment effet, même si elle avait aidé certaines fois à atténuer mes marques.

Bonsoir, pour acheter l’huile vous pouvez passer à l’atelier à Escalquens vu que j’en vends, je demande juste qu’on me prévienne avant de passer que je puisse être disponible car je fais du massage donc l’atelier est fermé pendant les heures de massages, cela vous évite de passer et de trouver portes closes. Bonjour,
Ma fille à 8 mois et a fait une allergie a priori alimentaire (on ignore la cause) et sa peau est couverte de plaques rouges qui sèchent et réapparaissent (au départ c’était une multitude de petits boutons qui se sont transformés en plaques).

Bonsoir,
effectivement le tamanu a un effet positif sur l’acné en lui même, je ne sais vous dire avec certitude si dans votre cas il sera efficace car je n’ai pas eu de client m’ayant fait un retour à ce sujet.

Bonjour, au vue des documents en ma possession je ne sais vous dire si le tamanu peut être efficace ou non sur le vitiligo, il existe des mélanges d’huiles essentielles qui donnent parfois de bons résultats, mais appliquer des huiles essentielles en bordure de l’oeil me semble délicat, navrée de ne pouvoir vous apporter plus de solutions et bon courage à vous. Maintenant, quand je regarde les multiples propriétés décrites, ainsi que les différents modes d’utilisation, il n’est nulle part stipulé que le tamanu est bénéfique pour la circulation, d’où ma remarque précédente. Bonjour, je ne saurai vous dire, je n’ai eu aucun retour pour cette utilisation, il faudrait le tester mais je ne pense pas que le tamanu puisse diminuer vos cernes, par contre il y a d’autres recettes reconnues pour cela, je pense notamment aux sachets de thé, au concombre, au froid. On peut utiliser cette l’huile de tamanu en application locale sur la peau pour soulager des douleurs dû aux coups de soleils, les vergétures, les brulures non infectées, des piqûres de moustiques ou encore l’eczéma et l’urticaire. Le tamanu est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle polynésienne et suscite depuis quelques années l’intérêt de la médecine moderne en raison notamment de ses propriétés anti-virales.

Bonjour, oui l’huile de tamanu donne de bons résultats et en plus elle soulage du fait de ses propriétés anti inflammatoire, de plus, d’ici trois semaines je vais commercialiser mon savon ( fabrication artisanale selon la saponification à froid) à base de tamanu, je ne peux que vous conseiller de le tester. Est ce que l huile de Tamanu peu aider ou vous me le déconseiller avez vous une autre astuce peu être merci pour votre réponse cdt et a tout hasard sur les vergetures est ce efficace merci bonne soirée.

Bonsoir, je ne sais pas vous répondre, désolée, je n’ai aucun retour d’utilisation sur les « tâches de vin » ou angiome plan, perso cela serait pour ma fille je le testerai, si vous le testez merci de m’en faire le retour. Les années 2000 ont ainsi vu deux thèses (Frédéric Laure en 2005 dont je me suis largement inspirée pour écrire cet article, et Mareva Leu en 2009) visant à étudier au plus près la composition de l’huile de tamanu. Je serai a ta place j’attendrai que cela se referme un peu, le baume comme l’huile de tamanu ont beau etre de très bon produits pour la peau et la santé je ne le conseillerai pas sur une plaie ouverte.

Je n’ai par contre pas encore véritablement testé ses vertus anti-inflammatoires, car j’utilise plutôt une huile de massage ayurvédique ou encore l’huile de massage égyptienne pour soulager les douleurs articulaires ou les problèmes de dos. Puis vint le christianisme, le tamanu perdit de son sacré et fut largement utilisé dans l’artisanat local pour tout type de constructions ce qui conduisit à une raréfaction de l’arbre et la destruction des forêts. La tribu voisine envoya son « Man Blong Majik » (le sorcier en bichlama) et quelques femmes, qui me traiterent pendant une quinzaine de jours avec un melange d’aloe vera et d’huile de tamanu. Mais je suis aussi maman, ma fille a fait une allergie à la sucette ou tutu, elle devait avoir un an et demi quand cela a commencé et je n’ai pas hésité à lui en mettre, elle a donc du en ingérer aussi du fait que c’était sur la bouche et cela a donné de très bons résultats, j’ai appliqué très peu à chaque fois et j’essayais de faire pénétrer le tamanu un maximum. Comme indiqué dans l’article, il semble que ce logo ne soit plus vraiment utilisé mais je n’en suis pas sure et c’est pour cela que je laisse cette information dans l’article.

Avec le recul car au début, je l’utilisais en remplacement de ma crème de jour et de nuit donc matin et soir, et aie les points noirs, donc je suis passée à conserver ma crème de jour et à l’utiliser que le soir et normalement sous une dizaine de jours vous devriez voir une amélioration. Elle fut tester avec succès sur différents types de plaies : des brûlures, des escarres,  gangrène, des plaies dues à des opérations, des greffes… En 1980, ce sont les vertus anti-inflammatoires de l’huile qui sont mises en avant.

  • huile calophylle inophyle
  • tamanu huile vegetale
  • huile rose musquee
  • calophylle inophyle huile
  • huile vegetale calophylle
  • simmondsia chinensis jojoba
  • calophyllum inophyllum tamanu
  • tamanu seed oil
  • inophyllum tamanu seed
  • huile calophylle bio
  • huile tamanu bio
  • huile tamanu calophylle
  • tamanu calophylle inophyle
  • problemes peaux huile
  • tahiti

Bonjour, oui elle a une odeur très forte de noix, on aime ou on n’aime pas 🙂 N’importe quelle huile fera l’affaire, néanmoins je ne suis pas sûre que cela atténuera beaucoup l’odeur, juste légèrement je pense. Il faut aussi faire attention, car bien souvent ce n’est pas vraiment de l’huile de Tamanu qui est vendue, mais de l’huile de calophyllum produite à Madagascar, qui n’a pas les mêmes vertus mais qui est moins chère. Bonjour, je viens de voir votre message, j’espère que ce n’est pas trop tardif 😉 Oui je pense que vous pouvez tenter, c’est généralement efficace sur ce type de problèmes de peaux, notamment pour réduire les désagréments.

Les indications quon lui prête sont très nombreuses : peaux irritées, abimées, crevassées, infectées, couperosées, en cas dacné, descarre, fissure, mycoses, eczéma, psoriasis, zona, gale etc
Bref un must absolu assez rare et ô combien précieux. Bonjour je souhaiterai acheter cette huile pour faire disparaitre les taches brune que j ai entre les cuisse du aux frottement pourriez vous me dire si elle serai efficace ou au pire me conseiller une autre huile cordialement.

Par contre, pour les points noirs, j’utilise la gamme thémis, je fais toute les semaines un gommage purifiant, le masuqe au chocolat et je me démaquille avec la mousse pureté et depuis je n’en ai que un ou deux de temps en temps, voici le lien si vous souhaitez regarder la gamme : http://www.

Sur le principe, oui car le Tamanu est intéressant pour traiter l’acné et concernant l’huile essentielle de Tea tree est aussi utilisée dans certaines préparations contre l’acné, donc oui ce produit ne peut être efficace pour votre acné.

Bonsoir, vous pouvez effectivement appliquer le Tamanu sur l’ensemble de votre cuir chevelu, sans risque, pensez à protéger votre oreiller avec une serviette car c’est gras et vous risquez de tâcher vos taies ( dans ce cas vous avez un savon détachant sur le site qui marche très bien, car suite à des soucis pour moi aussi je me masse tous les soirs avec une huile préparée par mes soins mais qui me tâche le drap housse et avec ce savon détachant c’est nickel . Concernant le tamanu, perso, je serai vous je tenterai car il est vrai que le tamanu a des propriétés très bénéfiques sur la cicatrisation de la peau, je crois que cela peut aider à estomper et au pire des cas cela n’aggravera pas la situation 🙂. Par exemple, pour une application locale avec de l’huile, je bouche le flacon d’huile avec mon doigt, je retourne le flacon rapidement, et il me reste suffisamment d’huile sur le doigt pour appliquer sur une zone de 5 cm de diamètre environ. Bonjour, désolée pour le temps de réponse, bienvenue moi c’était il y a un an, presque jour pour jour et bien sûr que j’ai mis du tamanu dessus 😉 Pour le temps, comme il est important de masser votre cicatrice pour éviter les adhérences, voyez avec votre médecin, vous a t-il conseillé de la masser.

Je n’ai eu aucun retour de cliente sur ce point, par contre pour moi cette huile quand je l’ai utilisée sur le visage, oui elle a été comédogène, j’ai donc réglé le souci en ne l’appliquant que sur les zones nécessaires du visage, bonne continuation. Bonjour,
tout d’abord merci pour vos compliments qui me font bien plaisir 🙂
Concernant votre question, je vous avoue que je n’ai jamais vu ni entendu parler d’effets du tamanu dans ces cas là, je ne saurai donc pas vous dire si c’est la solution qu’il vous convient. Sinon il y en a aussi à Baziège dans mon institut ou sur ma boutique en ligne 🙂 Tout dépend de ce pourquoi vous l’utilisez, sur les plaies l’effet est assez rapide en tout cas, c’est plus long pour d’autres types de problèmes comme l’eczéma.

Sur des problèmes de peaux récalcitrants ou sur des peaux très irritées, vous pouvez en mettre une quantité plus importante en utilisant une compresse pour que le tamanu imprègne la peau dans la durée.

Donc moi je ne le reporte pas sur mes étiquettes non plus 😉 Et désolé, je ne sais pas où en trouver au Québec mais j’espère que vous trouverez votre bonheur, cette huile vaut vraiment le coup. Oui merci, nous avons bien profité et le pot de tamanu a bien diminué car il a aussi servit pour toutes les coupures des enfants pieds nus sur la plage 😉 et merci pour votre commande, elle partira demain je reviendrai vers vous par mail pour vous donner le numéro d’envoi.

Voir aussi ici : Passez L’Info. Merci Francine, c’est aussi un plaisir pour moi de répondre à toutes ces questions, cela montre l’intérêt porté à cet article 😉 Il n’est par contre malheureusement pas possible pour moi de livrer au Québec.

Bonjour, et désolé pour le retard dans la réponse, j’étais en vacances 😉 Malheureusement non je ne peux pas trop vous aider, je ne livre pas en Tunisie et je ne sais pas où en trouver là bas.
Suite à un joli vol plané en moto au dessus d’une voiture, j’avais des blessure type « pizza » (les motards apprécieront) sur l’ensemble du torse, du ventre et des deux avant bras. Bonjour,
J’ai 27 ans, J’allaite mon bébé de 7 mois exclusivement et j’ai une poussé d’acné depuis 3 mois ( j’avais le pb d’acné pendant mon adolescence) et mnt je n’ai droit à aucun médicament et j’en ai vraiment marre . J’en avais déjà entendu parlé mais il existe tellement d’huile aux 3 000 bienfaist qu’il est souvent compliqué de choisir celle qui nous correspond… Mais je crois bien que ton article m’a convaincu et je file dans mon magasin bio voir s’ils ont un petit flacon . Mon mari reviens de son déplacement à Mayotte et à ramener cette huile à la maison et j ai depuis une semaine une série de plaques qui me démange exéma en une journée vous pouvez pas savoir la différence les plaques se sont estompés plus de démangeaison et je pense que d ici 2 à 3 jour je n aurais plus rien cette huile est miraculeuse faut juste acheter le bon. Bonjour, et merci pour le commentaire et les compliments 😉 Je vous conseille dans un premier temps de commencer par une application par jour, plutôt le soir car cette huile sent assez fort la noix (moi j’aime bien mais ce n’est pas le cas de tout le monde). Bonjour, je ne trouve pas de site La maison du monoï mais la boutique du monoï, merci de me confirmer si c’est bien la boutique du monoï, que nous puissions parler des mêmes produits 🙂 et une très bonne journée à vous aussi. C’est d’ailleurs de Madagascar que viennent de nombreuses contrefaçons, puisque l’huile qu’ils produisent est aussi bien souvent appelée Tamanu ( à noter d’ailleurs que le mot « Tamanu » est un mot tahitien).
Sinon vous pouvez aussi trouver des solutions naturelles à base d’huiles essentielles de Tea Tree mélangées dans de l’huile végétale, mais il n’est pas non plus conseillé d’utiliser les huiles essentielles sur les muqueuses.

je viens de l’acheter sur Paris on en trouve dans les parashop il y en a un dans le centre commerciale Italie 2, à la place d’italie 75013, je m’en suis servie 2 jours mais je ne p dire grand chose pour l’instant. Mais si vous souhaitez utiliser le Tamanu, je ne peux vous conseiller que de faire un test avant par exemple sur la main pour voir si votre fille n’est pas allergique au produit, bon courage à vous.

Vous risquez d’avoir les cheveux très gras, je vous conseille de faire un shampooing à sec pour enlever l’huile, c’est tout simple vous faites un shampooing sans eau, vous rincez ensuite puis vous refaites un shampooing normal et là les cheveux ne seront pas gras.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons