La préservation des réseaux électriques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un réseau électrique est un ensemble d’infrastructures énergétiques plus ou moins disponibles permettant d’acheminer l’énergie électrique des centres de production électriques vers les consommateurs d’électricité. Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension connectées entre elles dans les postes électriques. L’installation du réseau électrique est une chose complexe nécessitant une expertise et son entretien aussi n’est pas des plus aisés, seule une entreprise comme PC Elec peut vous garantir un service infaillible.

Pourquoi un réseau électrique ?

Un réseau électrique, étant composés de machines de production et de consommation ainsi que de ligne pour les relier, les réseaux électriques ne sont apparus que vers la fin du XIXe siècle, lorsque chaque élément avait atteint une maturité technologique suffisante. L’électricité est une énergie sans laquelle la vie de l’homme sur terre n’aurait pas grand sens. À son apparition, elle ne pouvait atteindre tous les coins et recoins. Mais aujourd’hui pour un travail efficient dans toutes les contrées, on a réussi à électrifier pratiquement la planète. Ceci, pour que chaque homme, où qu’il se trouve, sache qu’il a sa part.

Lire également : Le concept de sécurité économique

Le rôle des lignes électriques

Les lignes électriques assurent la fonction de transport de l’énergie sur de longues distances. Elles sont constituées de 3 phases et chaque phase peut être constituée d’un faisceau de plusieurs conducteurs espacés de quelques centimètres afin de limiter l’effet couronne qui entraîne des pertes en ligne, différentes des pertes en joule. L’électricité sur ces lignes est de haute tension, on a besoin pour une distribution équitable et rationnelle de cette énergie. Elles permettent aussi de sécuriser les conducteurs électriques, de même que les êtres vivants, raison pour laquelle elles sont toutes installées à des hauteurs inaccessibles par les hommes.

A lire en complément : Gilets jaunes : le jour où tout bascule

L’entretien des réseaux électriques

Tout réseau électrique possède des systèmes de protection pour déconnecter le système de production en cas de défaut sur la ligne. L’objectif est de protéger les 3 constituants d’un système électrique, à savoir les organes de production, les composants des réseaux de transport et les organes de consommation. C’est pourquoi il existe du matériel de conduite et de surveillance. La conduite s’effectue depuis des centres de conduite régionaux. Ceux-ci disposent d’instruments de téléconduite. Outre, ces éléments permettant la conduite à distance, on trouve également des dispositifs locaux, pouvant réaliser de façon automatique des manœuvres destinées à sauvegarder le fonctionnement du système électrique ou établir le service lorsqu’il a été interrompu.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons