Entretien d’un parquet : les erreurs à éviter

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le parquet constitue un revêtement de sol très prisé par les propriétaires de maison aujourd’hui. Facile à poser, il confère une touche naturelle à une pièce. Pour conserver sa beauté, le parquet a besoin d’être entretenu.

Toutefois, pour profiter du parquet pendant longtemps, quelques erreurs sont à éviter lors de son entretien. Découvrez dans cet article quelques-unes de ces erreurs.

A lire en complément : Comment mieux sécuriser votre maison ?

Utiliser une mauvaise technique de nettoyage et un équipement inadéquat

L’entretien d’un parquet s’effectue dans le sens des lattes de plancher afin d’obtenir un résultat uniforme. De plus, ce revêtement de sol reste sensible à l’eau.

Ainsi, la technique de nettoyage qui consiste à verser une grande quantité d’eau sur le plancher pour ensuite l’étendre n’est pas conseillée.

A lire aussi : Comment faire un désherbant naturel ?

Outre le fait de minimiser le contact de votre sol en bois avec l’eau, vous devez vous munir d’équipements de nettoyage adéquats.

Pour le nettoyage au quotidien, vous pouvez utiliser un balai serpillère afin de conserver la brillance et l’aspect naturel de votre parquet. Vous pouvez également passer l’aspirateur en y installant un embout flexible.

Notez qu’il n’est pas recommandé d’employer des éponges abrasives et les outils coupants comme la lame, le couteau ou le racloir lors de l’entretien d’un parquet.

Entretenir le parquet avec de mauvais produits

Vous devez éviter d’employer des produits corrosifs pour nettoyer votre parquet. Ceux-ci causent en effet des dégâts irréparables au niveau de votre sol en bois.

Pour bien entretenir vos parquets, vous pouvez utiliser les produits de nettoyage commercialisés par Obbi. Ces produits éliminent la plupart des taches et n’altèrent pas l’esthétique de votre revêtement de sol.

Si vous employez un chiffon doux pour le nettoyage, appuyez toujours légèrement afin de préserver votre sol.

Par ailleurs, veuillez ne pas attendre trop longtemps avant de nettoyer vos parquets. En effet, plus la tache sur votre parquet vieillit, plus elle sera difficile à nettoyer.

Certains types de parquets comme les parquets stratifiés doivent être par exemple nettoyés dès qu’une tache apparait.

Quelle que soit la forme de saleté, retenez tout simplement que le nettoyage doit être vite réalisé pour que les marques ne deviennent pas permanentes.

Exposer le parquet aux liquides

Bien que l’on trouve sur le marché aujourd’hui de nombreux parquets résistants à l’eau, vous devez tout faire pour limiter au maximum le contact de ce revêtement de sol avec n’importe quel type de liquide.

En effet, les parquets restent perméables et donc ils ont tendance à gonfler ou gondoler s’ils sont exposés aux liquides.

De plus, si l’une des planches présente des fissures, l’eau qui s’accumule sous le sol pourrait causer de la moisissure. Cette erreur est surtout à éviter au niveau des parquets installés dans une salle d’eau comme la cuisine.

D’un autre côté, sachez qu’il est possible de cirer et de décaper les parquets. Cependant, vous devez prendre certaines précautions avant de réaliser cette opération. Pour éviter toute erreur fatale, vous gagnerez beaucoup à solliciter l’expertise d’un professionnel.

Ce dernier, en fonction de votre type de parquet, saura le type de traitement qu’il faut appliquer pour maintenir la beauté de votre revêtement de sol.

Partager.