Combien prend une agence immobilière sur une vente ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour vendre leurs maisons, la plupart des propriétaires font appel à une agence immobilière. Si le recours à des professionnels offre de nombreux avantages, elle entraîne cependant des frais. Vous envisagez de bientôt vendre un immeuble avec l’assistance d’une agence et vous demandez combien cela vous coûtera ? Ceci est donc pour vous. On vous explique dans ce billet combien prend une agence immobilière sur une vente.

Les frais d’agence : la rémunération des agences immobilières

Les agences immobilières sont des structures spécialisées dans la vente des immeubles. Lorsqu’ils désirent vendre leurs biens immobiliers, de nombreux particuliers leur délèguent la gestion de la vente afin de tirer le meilleur bénéfice possible de la transaction. L’agence immobilière contactée se charge alors de tout.

A lire en complément : Quelles sont les étapes à suivre pour vendre sereinement son appartement ?

Elle estime le prix du bien, réalise les tests nécessaires, publie les annonces et discute avec les potentiels acquéreurs. Elle se charge également de les faire visiter le bien et négocie avec eux au besoin. Le particulier qui met son immeuble en vente est alors tranquille durant toute la procédure jusqu’à la conclusion de la vente.

En contrepartie de ses services, l’agence immobilière doit recevoir une rémunération. Cette dernière est perçue sous le vocable de frais d’agences. En faisant appel à une agence immobilière, vous êtes alors tenu de payer des frais d’agence contre ses prestations.

A lire également : Comment ouvrir une SCI immobilière ?

Un montant librement fixé par l’agence immobilière

agence immo

Si toutes les agences immobilières perçoivent des frais d’agence, elles ne reçoivent néanmoins pas la même rémunération. À la différence de la plupart des frais engagés dans le cadre d’une vente immobilière, les montants perçus par les agences ne sont pas encadrés par la loi. Autrement dit, il n’existe aucune disposition juridique qui fixe le montant que doivent percevoir les agences immobilières.

Vous l’aurez sans doute compris, chaque agence immobilière est libre de fixer le montant qu’elle perçoit sur une vente. Les frais d’agences que vous payerez dépendront donc de la structure que vous contactez. Si certaines percevront un montant moins coûteux, les frais d’agences perçus par d’autres agences peuvent constituer le triple voire le quadruple pour la vente du même type d’immeuble.

Vous serez toutefois bien heureux d’apprendre que vous pouvez fixer les bases des frais d’agence en discutant avec votre agence immobilière. Cela vous permet donc de ne vous engager uniquement auprès des agences qui vous conviennent, ou encore celles dont vous estimez le montant correct.

Une commission sur le prix de vente du bien immobilier

Les frais d’agence sont de façon plus explicite une commission sur le prix de vente du bien immobilier. Généralement, les agences immobilières perçoivent entre 3 et 10% du prix de vente. Le montant qu’elles percevront est clairement défini lorsque le particulier les mandate pour s’occuper de la vente de la maison.

Les agences qui reçoivent une commission élevée sont généralement celles qui présentent une meilleure renommée et proposent des services beaucoup plus qualitatifs. Lorsque vous contactez une agence immobilière de haut standing, vous êtes donc assuré de voir les frais d’agence grimper.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons