Quels critères pour choisir un cartable maternelle ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque les enfants commencent à grandir au point d’être en âge de commencer l’école, c’est une étape assez stressante pour les parents. Ils doivent laisser leur bébé quitter le nid, pour entamer leur vie dans la société. Même si cela vous déchire le cœur, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner au mieux votre enfant dans cette nouvelle aventure. Cela passe par l’achat de différentes fournitures, notamment le cartable pour la maternelle.

cartable maternelle

A lire en complément : Quelle aide de la CAF pour une nounou ?

Est-ce une obligation d’acheter un cartable maternelle ?

Pour commencer, il faut savoir que le cartable n’est pas une fourniture indispensable pour les enfants en maternelle. Étant donné qu’à ce stade, les fournitures des enfants sont gardées par le maître ou la maîtresse d’école, ils n’ont pas besoin de se déplacer avec un sac à dos.

Toutefois, cela peut s’avérer être très pratique pour ranger quelques affaires telles que la gourde de l’enfant, son doudou, son goûter, un pull en cas de besoin, etc. De plus, avoir un sac comme les élèves plus âgés, permet à l’enfant de se sentir plus grand.

A découvrir également : L’acte de naissance : un document administratif central dans l’administration française

Il acquiert ainsi de l’assurance, et se sent plus à l’aise dans la peau d’un nouvel écolier. Pour cela, même si le cartable en maternelle n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé pour des raisons pratiques et aussi pour le bien de l’enfant.

Quels sont les critères pour bien choisir le cartable d’un enfant qui entre en maternelle ?

Il existe sur le marché, plusieurs modèles de cartables parfaits pour l’entrée en maternelle des enfants. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte quelques critères tels que le modèle. Vous trouverez en effet des cartables de maternelle pour garçon, et d’autres modèles pour les filles.

Vous aurez aussi des modèles unisexes, qui peuvent être utilisés par les filles comme par les garçons. Ensuite, vous devez prendre en compte la capacité du sac pour bien le choisir. En d’autres termes, vous devez vérifier la taille et les dimensions du cartable.

Il faut choisir un modèle suffisamment grand pour ranger les affaires de l’enfant, mais pas trop non plus pour éviter de faire peser sur ses petites épaules un poids trop important.

Mis à part cela, vous aurez aussi à choisir le type de cartable le plus adapté à l’enfant et à son environnement. A ce niveau vous aurez le choix entre les cartables sous forme de sac à dos, ou les cartables à roulettes.

Quel budget faut-il prévoir pour l’achat d’un cartable pour la maternelle ?

En réalité, le budget nécessaire pour l’achat d’un cartable destiné à un enfant en maternelle peut varier selon plusieurs critères. Comme vous pouvez vous en douter, tout dépend du modèle choisi et de ses caractéristiques.

Vous trouverez à ce propos des cartables de maternelle à moins de 20 €, tandis que certains modèles peuvent coûter jusqu’à 100 € et plus. Si vous voulez faire une bonne affaire, pensez à choisir le cartable de maternelle de votre enfant dès le début de l’été, ou pendant les soldes de fin d’année.

Ainsi, comme vous avez pu le voir, le cartable de maternelle bien qu’étant facultatif, est un accessoire qu’il faut choisir avec le plus grand soin.

Partager.