5 points à améliorer pour sécuriser un appartement de location

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En tant que propriétaire, la sécurité de vos locataires est une obligation morale, mais c’est aussi une obligation pour pouvoir lister son appartement en tant que logement saisonnier. Vous devez respecter certaines normes de sécurité, en particulier en faveur des enfants et des personnes âgées. Savez-vous qu’il existe des moyens simples et peu coûteux de sécuriser un logement de location ?

Si votre appartement à louer ne répond pas à certaines normes de sécurité, vous n’êtes pas, dans la plupart des cas, dans l’obligation de réaliser de grands travaux. Il suffit parfois d’ajouter de simples éléments de sécurité et d’améliorer les espaces pour rendre votre logement totalement sécurisé ! Dans cet article, découvrez 5 astuces pour assurer la sécurité d’un logement.

A lire également : Comment se procurer la carte CPS ?

1 – Ajouter des éclairages de qualité dans les espaces extérieurs

Si l’on pense systématiquement à l’éclairage intérieur d’un logement, l’éclairage extérieur n’est pas toujours la première chose qui nous vient en tête. Pourtant, il est indispensable pour entrer et sortir en toute sécurité. L’idée est d’installer des éclairages devant la porte d’entrée, mais aussi le long des escaliers si vous en avez.

Il existe des lumières qui s’allument en fonction des mouvements, ou bien des lumières qui restent toujours allumées. Toutefois, cette dernière option n’est pas idéale pour l’économie d’énergie. Idéalement, vous pouvez choisir des lampes qui se rechargent à la lumière du soleil le long de votre allée, à condition que ces lampes restent au soleil la journée !

A voir aussi : Nos conseils pour trouver un appartement sur Toulouse

2 – Placer des bandes réfléchissantes et antidérapantes sur les marches

L’éclairage n’est pas toujours suffisant, en particulier quand vous avez des escaliers pour accéder au logement. Pour sécuriser les marches, il est préférable d’installer des dispositifs antidérapants et réfléchissants : de cette manière, vous assurez la sécurité de tous, et surtout des enfants et des personnes âgées.

Les rubans réfléchissants sont très faciles à installer, et il en existe de différentes couleurs. La marque Heskins propose une gamme haute visibilité pour un marquage efficace.

3 – Mettre en place des verrous à toutes les fenêtres d’étage

Les fenêtres doivent être sécurisées de l’extérieur, mais également de l’intérieur afin d’éviter tout accident si des enfants séjournent dans l’appartement. Vous pouvez installer des loquets offrant une possibilité de verrouillage par les adultes : il est alors impossible pour un enfant d’ouvrir la fenêtre avec la poignée.

De plus, pensez à sécuriser les petites fenêtres si vous avez un sous-sol ou des pièces en comble. Les fenêtres doivent respecter les normes de sécurité et pouvoir se fermer solidement de l’intérieur.

4 – Renforcer et protéger les barrières de sécurité des balcons

Si vous avez un ou des balcons dans votre logement à louer, veillez à bien sécuriser ces endroits pour les enfants ou les animaux. Un enfant en bas âge peut facilement tomber ou se blesser avec des barrières trop larges ou peu maintenues. Pensez également à ne pas installer de barrières à picots, et privilégiez les angles lisses.

Certains types de décoration sont jolis mais sont pourtant dangereux pour les enfants, c’est pourquoi il est préférable de toujours identifier le danger afin d’adapter le logement pour tout type de locataire.

5 – Installer des systèmes de sécurité simples et efficaces

Les systèmes résidentiels de sécurité sont une option qui plaît beaucoup aux locataires, et qui vous apportent plus de sérénité en tant que propriétaire. Vous pouvez installer des caméras extérieures au niveau des portes d’entrée, et installer un système d’alarme si quelqu’un entre par effraction dans le logement.

Il existe des systèmes filaires, qui demanderont plus d’installation, et des systèmes à piles, qui sont beaucoup plus simples à installer. Si vous optez pour un système à piles, assurez-vous de toujours laisser des piles de rechange dans le logement pour que les locataires puissent les remplacer si besoin.

Ces 5 conseils sont une bonne base pour garantir la sécurité de ses locataires, et ainsi d’éviter certains risques inutiles. Des gestes simples mais qui vous apportent une sérénité supplémentaire !

Partager.