Pourquoi rincer une culotte menstruelle ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une culotte menstruelle est une protection périodique souvent utilisé par les femmes pour absorber le flux sanguin des règles ainsi que les pertes blanches. Cependant, pour certaines raisons, plusieurs gynécologues conseils de rincer ses culottes menstruelles. Découvrons ensemble pourquoi rincer une culotte menstruelle.

Une culotte menstruelle : de quoi s’agit-il ?

On retrouve aujourd’hui plusieurs types de produits menstruels. Si vous cherchez le bon produit, il est probable que vous tombiez sur des culottes menstruelles. Ces culottes sont faites pour être portées par n’importe qui durant sa période de menstrues. Elles sont très absorbantes et sont composées pour la plupart de différentes couches de petites fibres de polyester. On peut les comparer à des culottes normales, à la seule différence que celles-ci sont conçues pour retenir l’humidité sur votre peau en absorbant le sang menstruel.

A lire aussi : Top 5 des meilleurs pays producteurs de chanvre

Les slips menstruels sont fabriqués à base d’une matière capable d’évacuer l’humidité et composé de milliers de petites fibres. Ces dernières ont pour rôle de retenir l’humidité en l’empêchant de s’infiltrer dans le vêtement. Il faut aussi souligner que la couche extérieure de ces culottes menstruelles est souvent faite à base de Nylon ou encore de Lycra. Elle possède un revêtement protecteur imperméable. Cependant, ces culottes menstruelles peuvent-elles être rincés ?

Peut-on rincer une culotte menstruelle ?

Selon certains gynécologues, avant de jeter vos culottes menstruelles dans une machine à laver, vous devez d’abord les rincer. Il est d’ailleurs conseillé de rincer ces culottes menstruelles avec de l’eau froide après chacune de vos utilisations jusqu’à ce que l’eau soit claire. En effet, cela permet d’éliminer les tâches excessives et d’éviter les accumulations. Une fois cette première étape franchie, vous devez attendre avant de les jeter avec le reste de vos vêtements sales. Il est recommandé de laisser vos culottes menstruelles que vous avez rincé à l’eau froide sécher complètement à l’air libre. Vous vous demandez certainement à quelle température faut-il réellement laver vos culottes menstruelles.

A voir aussi : Quelle gamme Pampers choisir?

Si vous avez déjà terminé de rincer vos culottes menstruelles jusqu’à les laisser sécher correctement, vous devez les passer à la machine à laver. À ce niveau, nous vous recommandons de le faire tous les jours sur “délicat” ou “doux”. Par ailleurs, vous devez consulter le site du fabricant de vos culottes afin de vous renseigner à la méthode à appliquer pour les laver. En effet, ces fabricants ont pour habitude d’y laisser quelques instructions et des informations spécifiques sur l’entretien.

3 bonnes raisons de toujours rincer vos culottes menstruelles

Rincez vos culottes menstruelles pour activer leur pouvoir absorbant

La première chose à faire lorsque vous achetez une culotte menstruelle est de la rincer. Cette étape est d’autant plus importante pour les culottes menstruelles, car le rinçage va permettre d’activer leur pouvoir d’absorption. En effet, le rinçage n’est pas que pour la protection périodique. Il permet à votre culotte d’être fonctionnelle. Une fois rincé, vous pouvez utiliser la culotte comme vous le souhaitez tout en continuant de la rincer.

Rincez vos culottes menstruelles pour les réutiliser

Une femme utilise au cours de sa vie entre 5 et 15 000 serviettes et tampons. Cette quantité devient énorme vu le nombre femmes que nous avons dans le monde actuellement. Ce sont des déchets qui sont ainsi produits puisque ces serviettes et ces tampons ne sont pas réutilisables. En optant donc pour une culotte menstruelle, vous contribuez énormément à la sauvegarde de la planète, car ces culottes sont réutilisables autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, si vous ne prenez pas bien soins de ces dernières, vous risquez d’en utiliser autant de fois que si vous étiez avec des tampons. Vous devez de ce fait rincer vos culottes menstruelles à chaque fois que vous l’utilisez afin de pouvoir les réutiliser.

Rincez vos culottes menstruelles pour garder une très bonne hygiène corporelle

Comme toutes les culottes normales, celles menstruelles sont aussi capables de dégager une odeur parfois désagréable. Il est ainsi important de pouvoir en prendre soins et éviter ces mauvaises odeurs. L’hygiène corporelle impose d’ailleurs l’entretien de tous les sous-vêtements, y compris les culottes menstruelles.

Partager.