Le faux plafond : une solution déco originale et efficace

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour embellir votre intérieur, le faux plafond est sans doute la solution idéale, surtout en cas de rénovation. C’est un aménagement qui permet de remettre à neuf l’ancien plafond sans vraiment avoir à effectuer de grands travaux. Sa fonction est purement esthétique et surtout complétée par d’autres fonctions, notamment la réduction de la chaleur, le volume de la pièce ou encore le fait de masquer les câbles disgracieux. Voici ce qu’il faut savoir sur le faux plafond.

À quoi sert un faux plafond ?

A découvrir également : Salar d’Uyuni, nos conseils pour réussir votre séjour

Un faux plafond est une structure, souvent métallique, que l’on fixe sur un plafond existant. C’est un aménagement complètement indépendant du plancher de l’étage supérieur. Les avantages d’un faux plafond sont nombreux. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • Réduire la hauteur du plafond

Pour diminuer le volume d’une pièce, un faux plafond est sans doute le meilleur compromis. C’est un aménagement très apprécié pour ses propriétés en rénovation, notamment sur les pièces en hauteur. Le volume à chauffer est alors sensiblement réduit.

Lire également : Comment se passe une séance d'ostéopathie ?

  • Masquer les défauts du plafond existant

Si votre ancien plafond a pris un coup de vieux, un faux plafond vous permet d’aménager la pièce sans avoir vraiment à dépenser de grosses sommes.

  • Améliorer l’isolation des pièces

Notez que la plupart des pièces utilisées pour aménager un faux plafond ont des propriétés isolantes. Elles contribuent alors à rendre les pièces isolantes et plus confortables, surtout lorsqu’elles sont entièrement désolidarisées des planchers supérieurs.

  • Dissimuler les câbles

Grâce à son rôle esthétique non négligeable, le faux plafond permet de dissimuler les câbles. Cela permet alors de combler un vide.

Quels sont les modèles de faux plafonds ?

Il existe aujourd’hui différents modèles de faux plafonds dont :

  • Le faux plafond suspendu :

Très facile à installer et surtout moins chère, la pose de faux plafond suspendu est très appréciée dans les maisons individuelles. Il est fixé avec des rails qui sont fixés sur le mur à une certaine hauteur. Ensuite, des câbles vont venir s’emboiter puis les faux plafonds. À noter que le faux plafond en PVC peut être en PVC, en plâtre ou en bois.

  • Le faux plafond tendu

Le faux plafond tendu est un aménagement permettant de s’adapter aux dimensions de la pièce. Il se compose d’une matière plastique thermo-extensible qui sera découpée sous plusieurs angles. Notez toutefois qu’il s’agit d’un aménagement assez difficile à réaliser donc plus cher que le plafond suspendu.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons