Comment organiser un cartable scolaire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le cartable scolaire est indispensable pour les enfants qui fréquentent l’école tous les jours. Beaucoup d’élèves ne s’intéressent qu’au côté esthétique du sac à dos, mais oublient que le principal élément à prendre en compte est la qualité du cartable, ainsi que la présence de compartiments bien divisés et fiables. Cependant, bien souvent, même si le cartable est assez grand et plein de compartiments, les enfants ont du mal à organiser le matériel scolaire et les fournitures pédagogiques pour que tout soit arrangé de manière idéale.

Que faut-il emporter dans le sac à dos ?

La meilleure façon d’organiser son sac à dos est de séparer les fournitures scolaires en fonction des matières que l’enfant doit étudier ce jour-là. Il faut donc vérifier d’abord les horaires de cours et inciter son enfant à n’emporter que ce dont il a réellement besoin dans son cartable Kipling pour le jour même. La boutique des toons vous recommande à cet effet d’utiliser une étagère à la maison, pour ranger les livres et les cahiers en fonction du programme scolaire de chaque jour de la semaine.

A voir aussi : Un homme tué alors qu’il voulait juste trouver une place de parking

Comment protéger les fournitures scolaires ?

L’enfant doit prendre l’habitude d’organiser son cartable Kipling en fonction de son programme quotidien. Il ne faut pas se contenter de tout entasser dans son sac à dos, puisque certaines fournitures scolaires risquent d’en endommager d’autres. À cet effet, il est recommandé d’utiliser un étui résistant pour ranger les petits objets, tels que les crayons, les stylos, les ciseaux et autres petits objets. En effet, un stylo sans capuchon dans le fond du sac à dos peut rayer tout le tissu ou même y faire des trous.

Une autre précaution extrêmement nécessaire concerne les technologies que l’enfant transporte éventuellement dans son cartable. Il doit en effet éviter de mettre sa tablette, son smartphone ou son ordinateur portable dans son cartable Kipling sans une housse de protection spéciale (généralement rembourrée), car les écrans sont fragiles et peuvent finir par être endommagé suite à un impact même léger.

A lire en complément : Soigner une cystite : nos conseils

De plus, tout ce qui est liquide doit être conservé dans la partie extérieure du sac à dos. Il peut s’agir d’une poche ou d’un compartiment qui n’a aucun contact avec les livres et les cahiers, car en cas de fuite, ses feuilles seront bien protégées.

Éviter les poids inutiles

Dans la mesure du possible, vous devez encourager votre enfant à éviter de porter tout objet inutile dans son cartable. Vieux cahiers, livres déjà lus ou même un jouet peuvent ajouter un poids supplémentaire au cartable Kipling de l’enfant. L’enfant doit apprendre à ne porter que l’essentiel, car un sac à dos lourd peut lui causer des problèmes de colonne vertébrale.

Enfin, il est important d’identifier le matériel scolaire et le sac à dos de votre enfant. C’est particulièrement utile en cas de perte ou d’oubli quelque part. Mais attention : il vaut mieux éviter d’inscrire le numéro de téléphone de votre enfant sur l’étiquette d’identification, mais plutôt le nom de sa classe et de son professeur. Ainsi, si quelqu’un trouve le cartable, il aura un contact direct avec une personne adulte qui saura quoi faire.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons