Comment faire la vidange d’une voiture ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La vidange d’une voiture fait partie des pratiques de base de son entretien. C’est d’ailleurs ce permet au moteur d’avoir une durée de vie importante sans oublier le fait que cela lui permet de fonctionner normalement. L’une des meilleures façons de le faire est bien de faire appel à un professionnel.

Ce qu’il faut savoir avant de faire la vidange de sa voiture

Selon le type de carburant que votre voiture utilise, la fréquence de vidange diffère. Pour une voiture qui utilise l’essence, l’idéal est de vidanger son moteur après 10 à 15 milles KM donc environ une fois dans l’année. Pour celles dont le moteur est diesel, il est conseillé de faire la vidange au moins une fois tous les deux ans. En respectant ces consignes, vous assurez la bonne santé de votre moteur.

Lire également : Location de voiture de luxe avec chauffeur à Marseille

Réunir les outils nécessaires à la vidange

Bien avant de procéder à la vidange de votre véhicule, vous devez bien vous renseigner sur les outils nécessaires dont vous aurez besoin pour le faire.

  • 4 chandelles;
  • 1 cric;
  • Deux clés (une pour le filtre et l’autre pour le bouchon du réservoir);
  • Un petit récipient nécessaire à la récupération;
  • Un entonnoir;
  • Un nouveau filtre à huile;
  • Un bidon d’huile (5 litres) correspondant à votre moteur.

Chauffer son moteur

Roulez 10 à 15 min pour chauffer le moteur et son huile; la chaleur facilitera l’écoulement de l’huile. N’en faites pas trop de peur de vous brûler.

A lire aussi : Handicap: Quelles solutions pour une meilleure mobilité ?

Positionner le véhicule

Placez-le sur une zone plate, recouvrez le sol avec un plastique pour ne pas le salir. À l’aide votre cric, soulevez le véhicule et placez les 4 chandelles;

Vidanger le véhicule

Placez un récipient en dessous du réservoir, repérez et retirez délicatement le bouchon du réservoir à l’aide de la clé correspondante; ouvrez également la partie par laquelle on remplit l’huile de moteur afin que l’air y pénètre et pousse bien le liquide vers le bas. Ensuite, laissez le liquide couler.

vidange

Placer le nouveau filtre

Cette étape est facultative. Mais il est préférable, pour que l’huile du moteur et votre moteur durent plus longtemps de changer le filtre à huile à chaque vidange. Dévissez-le tout doucement, et remplacez-le par un autre filtre préalablement lubrifié.

Nettoyer le réservoir

Cette étape est également facultative. Mais elle permettra à la nouvelle huile de durer plus longtemps. Utilisez votre entonnoir. Versez quelques centilitres d’huile afin de rincer le reste de déchets de l’ancienne huile moteur et refermer le réservoir.

Refermer le réservoir

Toute l’ancienne huile s’est écoulée. Il est temps de refermer le réservoir et de remettre la nouvelle huile. Commencez à visser le bouchon manuellement et terminer avec la clé adéquate. Ne pas forcer sur la vis.

Mettre la nouvelle huile

Il faut le faire lentement afin de laisser le temps à l’huile de bien descendre. Ne versez pas toute l’huile une fois. Laissez environ 1 litre dans le bidon.

Vérifier la jauge

Vous pouvez déjà démarrer votre véhicule pendant quelques minutes puis l’arrêter. Ensuite vérifiez le niveau de l’huile en tenant compte de la jauge. Ajoutez si nécessaire en évitant d’aller au-delà de la jauge. Dès que tout est en place, refermez le réservoir. Redémarrez le véhicule jusqu’à ce que le voyant d’huile de la voiture s’éteigne.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons