Comment configurer Chromecast sur votre ordinateur

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il y a quelques années en arrière, il n’était pas possible d’afficher directement des contenus de son ordinateur sur un téléviseur. Mais la grande évolution technologique de ces dernières années a vu naître plusieurs outils comme Chromecast de Google qui permettent de réaliser cette opération. Cependant, configurer cet outil sur un ordinateur n’est pas toujours facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Retrouvez dans la suite de cet article, un guide très simple à suivre pour installer le Chromecast sur votre ordinateur afin de profiter pleinement de ses multiples avantages.

Que savoir du Chromecast ?

Le Chromecast est l’une des plus grandes inventions technologiques de Google. Il donne plusieurs avantages à ses utilisateurs. Il leur offre par un moyen très simple d’afficher les informations d’un un ordinateur sur un téléviseur sans pour autant qu’il ait une connexion physique entre les deux. Le Chromecast est une bonne option pour ses utilisateurs car il peut être exploité au même moment par plusieurs postes téléviseurs, ordinateurs ou même moniteurs. L’autre avantage du Chromecast   qu’on ne saurait en aucun cas oublier est qu’il n’est pas du tout encombrant. En effet, elle est d’une petite taille.

A lire également : Comment installer ipTV sur Samsung Smart TV ?

Ainsi, en lieu et place d’acheter un poste téléviseur smart, il est beaucoup plus conseillé d’avoir directement recours à Chromecast   afin de bénéficier pleinement de ses avantages. De plus, le prix du Chromecast   est plus abordable que celui des télévisions intelligentes. Par ailleurs, il est bien de noter qu’il existe plusieurs versions de Chromecast mais son fonctionnement reste le même. Son utilisateur a la possibilité de l’utiliser avec un ordinateur, un téléphone, une tablette ou avec tout autre appareil mobile.

Comment réussir la configuration du Chromecast ?

La configuration de Google Chromecast est nécessaire avant son utilisation. Pour réussir cette opération, vous devez suivre un procédé bien spécifique. Vous devez d’abord connecter le Chromecast à votre téléviseur grâce à un câble HDMI. Ensuite, rendez-vous sur Chromecast.com/setup via le navigateur Google Chrome. Une fois sur le site, cliquez sur le lien de configuration. Après cela, vous aurez à accepter les conditions de confidentialité de Chromecast.

Lire également : Comment identifier un numéro Orange en ligne ?

Dès le moment où vous acceptez les conditions, une recherche des appareils Chromecast connectés à votre Wi-Fi va débuter. A la fin, vous verrez un bouton intitulé « Set me up », cliquez dessus. Après, cette opération, vous devez maintenant connecter votre ordinateur au Wi-Fi ouvert de Chromecast. Une fois cela est fait, revenez à nouveau sur la page de configuration et appuyer sur le bouton suivant, puis sur celui intitulé « Oui ». Sur la page suivante, écrivez un nom d’utilisateur et faites la validation. En finissant cette étape, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre Wi-Fi pour commencer à utiliser votre Chromecast.

Comment peut-on se connecter depuis un ordinateur portatif ?

Avant toute connexion avec le Chromecast, il est recommandé de vérifier que le navigateur Chrome est installé sur votre appareil et est à jour. Si éventuellement cette condition est satisfaite, il faut :

  • Ouvrir nécessairement une fenêtre du navigateur Chrome sur l’ordinateur concerné.
  • Si vous voulez lancer une diffusion en continu sur votre écran de télévision, il faut alors cliquer sur les trois points alignés qui se trouvent dans le coin supérieur droit du navigateur.
  • Sélectionnez « Cast» et parmi les options qui vous seront proposées, choisissez la périphérie « Chromecast » que vous désirez exploiter.
  • Dans le cas particulier où vous disposez de plus d’un Chromecast à la maison, vous les verrez tous afficher sur votre écran. Il vous revient donc d’en sélectionner celui que vous cherchez.
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Source » pour activer une liste déroulante, trois options différentes s’afficheront. Il faut en choisir une à votre gré.

Incompatibilité du Chromecast avec un ordinateur portatif ou bureautique

Il peut arriver que votre ordinateur ne fonctionne pas correctement avec Chromecast. Dans ce cas, vous n’avez donc pas à vous inquiéter, car vous n’êtes pas le seul à être dans ce cas. De nombreuses personnes ont signalé des cas d’incompatibilité avec leurs ordinateurs de bureau ou portatif. Que faut-il faire en cas d’incompatibilité ? D’abord, il ne faut en aucun cas perdre de vue que le Chromecast est compatible avec un grand nombre d’appareils : ordinateur, tablette, télévision.  Les rares cas dans lesquels il ne fonctionne pas ne constituent que des exceptions.

Mais si vous avez des problèmes de compatibilité du Chromecast avec votre appareil, il est nécessaire de consulter immédiatement la configuration disponible sur Google. Que ce soit avec un ordinateur bureautique ou même portatif, ces problèmes sont souvent causés par le système d’exploitation. En effet, si votre ordinateur utilise un système d’exploitation qui n’est pas reconnu par le Chromecast, son utilisation est impossible. En fin de compte, il faudra savoir opérer le choix de son système d’exploitation avant d’aspirer à être un potentiel utilisateur du Chromecast.

Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser un appareil intermédiaire comme un smartphone ou encore une tablette pour bénéficier pleinement des fonctionnalités du Chromecast.

Partager.