Combien de temps garder une assurance habitation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un propriétaire ou un locataire dispose d’un contrat d’assurance habitation pour sa résidence principale ou secondaire. Ce contrat est régi par certains termes ou clauses et mérite d’être conservé. Cependant, les papiers d’assurance habitation sont conservables pendant une certaine durée. Cet article, vous permettra d’en savoir plus sur le temps qu’il faut garder une assurance habitation.

Le contrat d’assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation un document qui récapitule votre numéro d’adhérent, votre adresse. En effet Il donne des détails sur le bien assuré, sa superficie, le nombre de pièces, d’étage ainsi que vos garanties et options. Il renseigne aussi sur la valeur des objets à assurer, le montant des objets de valeur le cas échéant.
Ce contrat contient des clauses générales, qui sont les mêmes pour tous les assurés d’un même contrat d’assurance habitation. Il contient aussi des clauses particulières, qui sont personnalisées et elles ne vous concernent que vous et votre bien à assurer.

A voir aussi : Comment lire une bandelette de test spa ?

L’attestation d’assurance habitation est un document fournit par l’assureur, qui prouve que vous êtes bien assuré. Vous pourrez le donner en justificatif à toutes les personnes qui pourraient vous le demander. Comme à votre propriétaire si vous êtes locataire. Il pourrait vous servir de preuve, au moment de la signature de l’acte authentique de vente, si vous faites l’acquisition d’un bien immobilier.

Pourquoi garder les documents d’assurance habitation ?

Il est important de garder vos documents d’assurance habitation, pour prévenir un sinistre couvert par l’assurance habitation. Il sera plus facile pour vous de faire valoir vos droits à l’indemnisation si vous les avez tous en main. Et cela sera surtout plus rapide. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de garder ces documents indéfiniment.

Lire également : L’isolation de maison peut vous aider à réduire vos consommations

Pendant combien de temps garder ses papiers d’assurance habitation ?

Pour un type de documents, les temps de conservation sont différents. Vous devez alors garder les factures, quittances ou traces de paiement des primes d’assurance habitation. Les avis d’échéance, preuves de règlements et courrier(s) de résiliation sont aussi à garder jalousement. Tous ceci pendant un délai de 2 ans.

Le contrat encore appelé clauses particulières d’assurance habitation, est à conserver pendant toute la durée de couverture, prolongée d’une période de 2 ans. Enfin, si vous avez eu un sinistre, les documents liés à ce sinistre sont à conserver 10 ans après la fin de l’indemnisation.

Que faire en cas de perte de vos papiers d’assurance habitation ?

Lorsque vous perdez ou ne retrouvez plus certains documents concernant votre assurance habitation, ne paniquez point. Vous pouvez demander au service client de votre compagnie d’assurance de vous les renvoyer, ou même les télécharger dans votre espace client en ligne. Cela prendra simplement un peu plus de temps mais vous réussirez à les récupérer.

En conclusion, les documents d’assurance habitation sont des documents qui servent de justificatif pour prouver que vous avez une assurance. Cependant, ces documents doivent être garder avec soin. Ces documents ne sont pas à garder pour un délai indéfini. Ils ont un temps défini, pour lequel ils sont gardés. En cas de perte de ses documents, la compagnie qui assure est en mesure de vous les restitués.

Comment changer d’assurance habitation ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer votre contrat d’assurance maison. Ces raisons sont notamment le besoin de souscrire une couverture plus avantageuse, un départ à la retraite, un changement de travail ou un déménagement par exemple. Avant de résilier votre contrat d’assurance maison, ce que préconise Allianz est de comparer les offres disponibles sur le marché, afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez à cet effet utiliser un comparateur en ligne ou vous rendre sur le site d’Allianz, où vous trouverez certainement la formule qui vous convient. Dès que vous aurez choisi un nouveau prestataire, vous pourrez mettre un terme à votre contrat en cours. Plusieurs cas de figures sont possibles dans ce cas :

  • Envoyez un courrier à votre assureur au moins deux mois avant la date d’échéance annuelle de votre contrat.
  • Après les un an de votre contrat d’assurance, vous pouvez y mettre un terme lorsque vous le souhaitez sans avoir à vous justifier. Pour cela, vous devez également envoyer une demande de résiliation à votre prestataire par courrier. Votre contrat prendra fin un mois après la réception de votre lettre.

Il faut préciser que votre assureur peut également résilier votre contrat pour certaines raisons très rares (non-paiement des cotisations, déclarations inexactes…).

Partager.