Pourquoi le prix des logements augmentent ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre locataire a décidé de ne pas prolonger son bail. Vous devez récupérer l’affaire à nouveau. Un nouveau bail doit être conclu avec un nouveau locataire. La question se pose alors : comment le prix de location peut-il être bloqué dans le nouveau bail ?

Par : Manuel St-Aubin, Avocat

A voir aussi : Comment se procurer la carte CPS ?

Obligation du propriétaire (propriétaire)

Premièrement, lorsque vous concluez un nouveau bail, le Code civil exige que le bail soit entré dans le bail ou avise le nouveau locataire, ce qui indique le prix le plus bas payé dans les 12 mois précédant le début du nouveau bail.

En d’autres termes, si le nouveau bail commence le 1er juillet, l’avis devrait indiquer le loyer le plus bas payé par l’ancien locataire au cours d’une période de 12 mois avant le 1er juillet.

A lire aussi : Comment créer une SCI immobilière ?

La présente communication, que la Propriétaire le nouveau locataire parfois oublié, cependant, est par la loi, comme indiqué dans Murillo vs Molle  :

  • L’ obligation de divulguer le loyer antérieur est d’ordre public. L’objectif de cette obligation est d’éviter toute confusion et de permettre à un nouveau locataire de demander la vérification du loyer. Cet avis préalable de location doit également être fait par écrit, et les connaissances possibles du locataire sont insuffisantes.

Les droits du nouveau locataire

À compter de la date de conclusion du nouveau contrat de location entre le locateur et le locataire et de la réception par le locataire de la notification du loyer le plus bas payé dans les 12 mois précédant le début du nouveau bail, le Code civil accorde au nouveau locataire le droit de demander à la Régie du Logement loyer dans les 10 jours après Conclusion du nouveau bail.

Si à la conclusion du nouveau bail, il n’y aura pas d’annulation du prix de location, le locataire dispose d’un délai de 2 mois à compter du début du nouveau bail pour demander la fixation du loyer à la Régie du Logement.

Si le propriétaire fait une fausse déclaration dans cet avis, le locataire aura un délai de 2 mois après avoir pris connaissance de cette fausse déclaration pour demander à la Régie du Logement de fixer le loyer.

Si la Régie du Logement détermine alors le loyer, il sera fixé pour la durée du nouveau bail.

Principe : Le prix indiqué dans le nouveau bail devrait être fixé comme si l’ancien bail avait été renouvelé avec ou sans augmentation

En fait, le propriétaire ne peut généralement pas décider de changer le prix de location à la conclusion d’un nouveau bail augmenter arbitrairement. En cas d’augmentation, la loi et les règles suggèrent que l’augmentation du loyer doit être déterminée conformément aux règles et aux critères de détermination des loyers.

En effet, le principe économique derrière ce droit du locataire est d’assurer un contrôle total du prix de location afin d’éviter des augmentations excessives du changement de locataire.

trouve

Lorsqu’ il conclut un nouveau bail, le propriétaire doit communiquer au nouveau locataire le prix le plus bas payé pour le loyer 12 mois avant le début du nouveau bail.

À la suite de cette divulgation, le nouveau locataire pourrait demander à la Régie du Logement de fixer le loyer s’il constate une augmentation du prix du loyer dans le nouveau bail proportionnellement au prix du loyer précédent.

Il est important de se rappeler que, indépendamment du fait que le propriétaire renouvelle un bail ou conclut un nouveau bail avec un nouveau locataire, l’augmentation du prix de location doit généralement être fait en conformité avec les critères de location.

Auteur : Manuel St-Aubin, avocat.

* ATTENTION  : Les informations contenues dans cet article sont de nature générale et cet article ne constitue en aucune façon des conseils ou conseils juridiques. Veuillez consulter un avocat au sujet de votre cas spécifique.

2013 QCRDL 10278 (CanLII), paragraphe 6 : http://canlii.ca/t/fwt8z

Berberk. Pambrun, 2013 QCRDL 9338, paragraphe 12 : http://canlii.ca/t/fwqsh

RLRQ c R-8.1, r2

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons