Les tarifs de rachat des métaux usagés : quels sont les montants ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nous ne pouvons évoquer le monde et son essence sans parler des métaux usagés faisant partie des plus grandes richesses présentes sur la terre. Ils sont beaucoup échangés au bout des quatre coins du monde, et ce à plusieurs fins d’utilisation. Quel est donc à ce jour le tarif de rachat de chacun des métaux usagés ?

Le tarif de rachat de l’aluminium

L’aluminium est un métal dont la conception est faite à partir du minerai de bauxite. Il possède une certaine capacité à s’étirer sans toutefois se rompre. L’aluminium est l’une des matières premières les plus utilisées dans le domaine de l’automobile, l’électromécanique, l’aéronautique ou dans les emballages. Il s’érige également en excellent catalyseur et additif dans la chimie. Ce métal est en outre un parfait conducteur. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes tendent à l’utiliser en lieu et place du cuivre pour la fabrique de câbles électriques.

Lire également : Comment faire des rencontres amoureuses sur internet ?

Étant donné que la conception du cuivre implique une importante quantité d’énergie, son prix varie en fonction de celui du pétrole. En plus du montant payé aux fondants et aux négociants, nous devons également ajouter une ‘’prime lingot’’. À cet effet, le lingot d’aluminium vaut à ce jour 2228 dollars. Le kilogramme est de 2,22 dollars.

Le tarif de rachat du fer

Le prix du fer a été établi en septembre 2022 à 99,8 dollars la tonne. Cependant, il connait une baisse de -8,3% sur un mois pour être sujette à une autre de -19,9% durant l’année en cours. En kilogramme, le prix est de 1,3 dollar. Il faut dire que cette chute du cout du fer est principalement due à l’abondance de l’offre et au ralentissement de la demande.

Lire également : Abri de jardin monopente : comment faire ?

Les pays comme le Brésil, l’Australie et la Chine s’avèrent être les plus grands producteurs de fer, l’un des métaux les plus utilisés au monde. Ce précieux métal est en abondance sur terre et est généralement employé dans les hauts fourneaux destinés à la fabrication de l’acier ou de la fonte.

Le tarif de rachat du métal cuivre

Également en septembre 2022, le prix d’une tonne de cuivre était de 7749 dollars. Il enregistre une baisse de -2,9% sur un mois et une autre de -16,9% sur les unes prochaine année. Le kilogramme de ce fameux métal vaut 7,75 dollars.

Le cuivre se révèle d’une importance capitale dans la fabrication de câbles, de batteries et de circuits électriques. Il est fréquemment utilisé dans la tuyauterie, dans la conception de pièces de monnaie et dans le domaine des transports. Cette forte utilisation du cuivre a été la source du doublement de sa valeur. Les experts financiers estiment qu’il prendra encore de la valeur en connaissant une croissance de 43% d’ici 2025.

Le prix de rachat de l’or était estimé à une valeur de 1680,78 dollars le lingot avant d’être sujet à une baisse de près de -5,3%, sur l’année en cours. La valeur actuelle d’un kilogramme est de 65,7 dollars. Ce métal a été coté à la principale place d’échange de l’or physique dans le monde, le London Bullion Market Association (LBMA). L’or est utilisé à 50% dans la joaillerie, 10% dans les banques centrales, 10% dans l’industrie et le reste dans les investissements.

Le tarif de rachat de l’argent

À la date du 22 septembre, une once de métal argent était estimée à 18,94 dollars. Il subit une baisse de -4% sur un mois puis de -18,3% au cours de l’année. Le prix d’un kilogramme est 0,69 dollar. Rappelons que l’argent s’érige comme le deuxième métal le plus échangé après l’or. Il est généralement employé dans la fabrication de bijoux, surtout ceux d’usage. L’argent est également utilisé pour rendre durable d’autre métal et dans l’industrie électronique.

Le tarif de rachat du plomb

Le plomb était évalué à un prix de 1868,1 dollars le lingot. Au même titre que certains métaux comme l’argent et l’or, le plomb a également connu une baisse depuis cette estimation datant du septembre 2022. En effet, sa valeur a subi une diminution de -9,9%  sur un mois et une autre de -16,9 % sur toute l’année en cours. Il vaut en kilogramme 1,86 dollar.

Le plomb se révèle être un métal non ferreux mou, lourd et d’une grande malléabilité. Ce métal incontournable est employé dans la conception des piles et batteries électriques, des gaines de câbles électriques et des munitions. Le plomb est également utilisé dans la radiologie et l’industrie atomique.

Le tarif de rachat du zinc

Au mois de septembre 2022, la valeur du zinc avoisinait les 3130,24 dollars la tonne. Cependant, elle connait une diminution de -12,7% sur un mois et une hausse de 3,1% sur l’année. Le prix d’un kilogramme est 3,12 dollars. Il faut faire membre du faite que près de la moitié de la production du zinc est utilisée pour la galvanisation. Il s’agit d’une opération dont l’objectif est de recouvrir un autre métal par une couche de zinc, et ce dans l’objectif de la rendre plus résistante à la corrosion. Pour le reste, il est employé en grande majorité dans les alliages.

Le tarif de rachat de l’acier

En se référant au mois d’aout 2022, la valeur d’un lingot d’acier était de 813 dollars. Il se révèle être le métal ayant connu la plus grande baisse de cout. En effet, l’acier est sujet à une diminution de -45% sur l’année en cours. 0,81 dollar est le prix actuel d’un kilogramme. Il est d’ailleurs l’un des métaux les plus utilisés au monde. Vous pouvez l’identifier à la construction, l’énergie, l’ingénierie et aux produits plats.

Partager.