La maison de campagne pour personnes âgées (MARPA), qui a été rebaptisée maison de retraite et résidence pour autonomie, offre une surveillance personnelle, spécialement adaptée aux personnes âgées, qui ont toujours vécu à la campagne et ont peur de l’interjection. De la même manière, la réception familiale vous permet de vivre dans un environnement familial.
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un MARPA ?
La Mutualité sociale Agricole (MSA) a introduit le concept de MARPA (maison de retraite rurale pour personnes âgées) dans les années 1980 comme alternative à la maison de retraite. Par conséquent, les aînés ayant une légère perte d’autonomie n’avaient plus à choisir de rester à la maison et d’entrer dans une résidence pour personnes âgées.
A découvrir également : Nos conseils pour trouver un appartement sur Toulouse
Par
définition, les MAR sont des institutions capables d’accueillir jusqu’à 24 résidents plus âgés. Une capacité beaucoup plus faible que dans une maison de soins infirmiers.
Lire également : Quelle est la définition d'une maison hors d'eau ?
L’ importance de l’acronyme MARPA a changé en « résidence et résidence pour l’autonomie » en 2015, faisant référence aux résidences autonomes mentionnées dans la loi sur la société vieillissante.
Les personnes âgées sont accueillies dans des logements privés dans les zones rurales et peuvent profiter des services habituels :
- restauration,
- blanchisserie,
- divertissement…
L’ objectif : permettre à l’occupant de se sentir vraiment « à la maison » dans son propre logement. L’ habitant d’un MARPA peut aménager sa chambre selon ses souhaits et la décorer selon ses souhaits.
Ce respect de la vie privée du résident n’exclut pas la participation aux animations et aux tâches collectives. La préparation de repas ou d’excursions au village, par exemple, est une occasion de se rencontrer. Le MARPA semble même donner un coup de pouce à la vie des zones rurales reculées.
En France, il y a environ 190 tels Des structures qui offrent environ 4 500 places et sont gérées quotidiennement par une association ou un CCAS.
Ces structures, conçues à un niveau, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais pas aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les résidents ayant un haut niveau de dépendance doivent préférer une solution d’enregistrement différente, comme un Ehpad. LesMAR ne sont pas des établissements médicaux, mais les résidents disposent d’un système d’assistance téléphonique pour entrer en contact avec le personnel.
Pouvons-nous faire un séjour temporaire dans le pays à MARPA ?
Si les personnes âgées des zones rurales s’adaptent très rapidement à la vie dans le MARPA, la différence est avec les citadins. Il n’est pas nécessaire d’avoir des difficultés telles que des manières légèrement différentes, des dialectes régionaux et la perte de repères causée par l’évolution du milieu de vie.
Même si l’idée de pour changer l’air qui semble attrayant, il est préférable de prendre une place dans un logement temporaire.
En été, certains MarPAS proposent un hébergement temporaire pour les personnes âgées qui veulent respirer l’air frais de la campagne, le temps des vacances…
Le coût de ce séjour varie en fonction du décor et de la santé de l’individu. Il est possible de se renseigner par département auprès de la Fédération nationale de la MARPA, qui énumère également les structures existantes .
Que sont les familles d’accueil ?
L’ accueil familial est une formule chaleureuse qui permet à une famille de prendre soin d’une ou deux personnes âgées ou handicapées maison, contre rémunération. Afin de réglementer ce type d’activité, les règles relatives à la protection familiale sont clairement définies par la loi du 10 juillet 1989.
La famille d’accueil doit être approuvée par le Conseil général après formation. Une enquête des services sociaux est également obligatoire. Il est nécessaire de signer un contrat entre les parties pour déterminer les conditions de résidence :
- durée,
- rémunération établie par décret
- , indemnité de location et d’entretien
- , services fournis et conditions de résiliation, etc.
bon fonctionnement de l’importance cruciale du séjour.
Les témoignages recueillis reflètent l’enthousiasme pour cette formule humaine et enrichissante. Toutefois, à l’instar des MARPAS, il demeure destiné à des personnes relativement indépendantes au moment de l’enregistrement .