Abri de jardin monopente : comment faire ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le projet d’un hangar de jardin, nous allons construire un petit abri qui servira de cabane de construction lors de la construction de notre maison à ossature en bois. Nous vous montrons ici en détail tous les plans en 3D.

Nous avons modélisé notre abri de jardin en 3D à l’aide du logiciel Sketchup. Cela nous permet de visualiser toutes les étapes et de compter avec précision les matériaux dont nous aurons besoin pour la construction. Un autre point important, il vous permet d’optimiser beaucoup de petits détails et d’anticiper beaucoup de choses. Bref, beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine. Vous trouverez ici les plans de notre abri de jardin

Lire également : Les secrets d'une relation parfaite avec votre artisan

La taille de notre abri de jardin

Notre abri de jardin sera de 3x3m à l’extérieur (et donc un peu moins à l’intérieur) pour une surface d’un peu moins de 9m² (8,75m² pour être exact).

Nous avons opté pour un toit monopent de faible pente assez (pour limiter le besoin de bois). A l’endroit le plus bas, nous aurons 1,8 m de haut sous le toit et environ 2 m au point le plus haut.

A voir aussi : Quelle pierre naturelle choisir pour son sol intérieur ?

Le plancher de la abri de jardin

Initialement, le hangar de jardin repose sur des blocs de blocs. Nous allons donc faire une dalle de bois de 3x3m pour supporter le poids.

C’ est une dalle de bois assez classique avec une distance de 60 cm entre les solives. Normalement, nous devrions mettre le plancher OSB directement dessus, mais comme nous voulons que les murs soient démontables, nous avons fait les choses un peu différemment. Le plancher OSB sera « à l’intérieur » des murs comme ceci :

Mais cela nous oblige à ajouter deux solives pour soutenir les extrémités des dalles OSB et nos solives. Nos murs seront fixés avec des boulons qui passent entre ces deux solives.

Nous allons mettre un Low lisse vissé à la dalle tout autour :

Les murs viendront atterrir dessus.

Le cadre des murs du hangar de jardin

Nos murs sont également conçus avec un espacement entre les poteaux de 60 cm (cela nous permettra de l’isoler plus tard si nous le voulons).

Aux extrémités des murs, nous avons doublé les poteaux pour être en mesure d’utiliser pour fixer les murs entre eux. Cela nous permettra de les démonter facilement si nécessaire. Nous avons un petit trou de sorte que la tête de boulon est à l’intérieur des goujons afin que nous puissions ajouter l’OSB de contreventement par le haut.

Et voici une vue transparente de notre méthode de fixation des murs :

Pour la fixation avec la dalle en bois, des boulons sont également utilisés qui maintiennent le cadre des murs avec la faible douceur. Ainsi, nous pouvons démonter les murs assez facilement.

Nous n’aurons qu’une seule ouverture : une porte. Nous doublons les montants et ajoutons un linteau autour de son futur emplacement pour prendre en charge les charges.

Le contreventement du hangar de jardin

Le contreventement permet de raidir la structure et d’empêcher sa déformation. Nous avons choisi de le faire en OSB3 de 9 mm. Les panneaux OSB sont vissés directement sur les poteaux du cadre. D’autre part, vous avez besoin de beaucoup de vis : tous les 150 mm sur le périmètre et tous les 300 mm sur les goujons du milieu de chaque OSB panneau.

Le garde-pluie du hangar de jardin

Pour protéger notre abri de l’infiltration de pluie, nous y mettons un bouclier de pluie doux. La couverture de pluie sera posée dans une bande tout autour de l’abri, nous ne séparerons pas chaque mur même si nous voulons garder la possibilité de démonter l’abri, le garde-pluie sera coupé à ce moment-là.

Afin de maintenir le couvercle de pluie fermement en place, nous le fixons avec des lattes 27x38mm directement vissées dans les poteaux du cadre des murs.

Le revêtement du hangar de jardin

Plus tard (quand vous avez de l’argent en fait : D), vous ajouterez un revêtement Douglas. Il sera fixé directement sur les lattes qui maintiennent la housse de pluie en place grâce à des pointes.

Le cadre du toit du hangar de jardin

Les montants Douglas en 45x95mm sont encore utilisés pour les toits. Un surplomb de toit d’environ 20 cm est créé pour protéger d’abord la couverture de pluie puis le revêtement.

Le sont placés sur les structures murales grâce à une petite encoche, de sorte que le support est stable et distribué.

Ensuite, nous allons ajouter une sorte d’entretoises qui permettront de sécuriser les pannes et d’éviter les courants d’air de la face inférieure du toit.

Enfin, pour fixer le toit démontable avec les murs, nous allons utiliser des supports de fixation avec des vis à bois sur les entretoises du toit et avec des boulons sur le cadre des murs.

Gracing du toit du hangar de jardin

Tout comme les murs, nous avons prévu de mettre OSB3 en 9mm pour raidir le toit.

Protection contre la pluie pour le toit du hangar de jardin

Le couvercle de pluie sera installé sur l’OSB et fixé avec un morceau de douglas dans la section 45x95mm.

Sur les extrémités, nous ajouterons également de petits morceaux de 27x38mm afin qu’il n’y ait pas d’entrée d’air à la couverture de pluie. Tout en permettant à l’air de circuler pour que l’humidité puisse s’échapper.

Plateau en acier de la toit du hangar de jardin

Le plateau en acier est ensuite placé sur les morceaux de douglas, qui sont également utilisés pour maintenir le couvercle de pluie, et est ciblé à l’aide de vis scellées.

La porte du hangar de jardin

La porte du hangar de jardin sera faite avec les restes des parties en bois du cadre. Les chutes OSB seront ajoutées et le bardage sera installé verticalement. 3 charnières seront fixées pour permettre à la porte de tourner et un verrou avec cadenas fermera la porte.

Établi et étagères du hangar de jardin

Des morceaux de douglas (toujours en 45x95mm) feront un établi et des étagères. Ces montants seront fixés avec des supports et des boulons dans les montants du cadre.

Vue d’ensemble du hangar de jardin en 3D

Et voici à quoi le hangar de jardin devrait ressembler dans son ensemble une fois terminé.

Nous ajouterons une photo de l’abri une fois que nous l’aurons construit pour la comparer avec la 3D 😉

version Télécharger le modèle 3D du hangar de jardin

Si vous voulez plus de détails sur le hangar de jardin, vous pouvez télécharger le modèle 3D au format Sketchup (vous aurez besoin du logiciel Sketchup pour pouvoir l’ouvrir).

Attention, certains détails ne sont pas modélisés, ne suivez pas le modèle 3D pour votre abri de jardin à la lettre (par exemple, sur le modèle 3D nous n’avons pas mis l’espacement de 4 mm entre les accolades). Mais n’hésitez pas à vous inspirer et à le modifier pour l’adapter à vos besoins.

Pour d’autres explications, trouvez la vidéo d’explication sur notre chaîne Youtube 😉

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons